L’angle d’analyse des jeunes Lakers est souvent centré sur l’attaque et la progression des talents : Brandon Ingram, Lonzo Ball, Kyle Kuzma ou Julius Randle. Mais Los Angeles va surtout devoir défendre pour exister dans la conférence Ouest.
Depuis la saison 2012-2013, les Lakers ont toujours été dans les dix pires défenses de la ligue. Depuis 2013-2014 ? Ils viennent d’enchaîner la 28e, la 29e, la 30e et la 30e place ! Le mal est donc profond.
« Ce n’est pas seulement une question de construction de culture, c’est aussi casser des vieilles habitudes », explique Luke Walton au Los Angeles Times. « On ne doit pas accepter cela, on doit détruire cet état d’esprit et en construire un nouveau. Et ça prend du temps. »
C’est dans cette optique que les dirigeants ont signé Kentavious Caldwell-Pope.
« J’ai défendu sur les meilleurs arrières de toutes les équipes de la ligue », rappelle l’ancien joueur des Pistons. « C’est un de mes objectifs. J’aime mettre la pression sur les joueurs, forcer les ballons perdus, voler des balles. »
Corey Brewer espère que les mauvaises habitudes en défense des Lakers vont disparaître durant cette campagne.
« Je suis sûr à 100% qu’on sera meilleur cette année. On ne sera pas la pire défense de la ligue. C’est terrible. Quand j’étais à Houston, dans le vestiaire, on observait les classements offensifs et défensifs. On voulait être la meilleure équipe offensive et être dans le Top 10 défensif. »
La dernière fois que les Lakers ont été dans les dix meilleures défenses de la ligue ? En 2010-2011, soit la saison où ils visaient le triplé avec Kobe Bryant, Pau Gasol et Phil Jackson. Une éternité en NBA.