Les termes du contrat ne sont pas encore totalement connus, mais la NBA et l’entreprise Rakuten ont signé un partenariat de plusieurs saisons.
La ligue va encaisser 225 millions de dollars – pour une période encore inconnue donc – pour permettre au géant japonais, sponsor des Warriors pour les trois prochaines saisons, de diffuser les matches en direct dans le pays, via le League Pass et la télévision, mais aussi de commercialiser les produits NBA.
« Rakuten est l’une des entreprises les plus innovantes du monde et un partenaire idéal pour la NBA » pouvait-on lire dans un communiqué d’Adam Silver. « Notre relation avec Rakuten traduit l’appétit de nos fans au Japon pour la NBA. »
Très puissant au Japon mais encore peu connu en Europe et aux États-Unis, Rakuten est propriétaire du premier site de commerce en ligne du pays, ainsi que l’éditeur de Viber, une application de messagerie, ou encore Kobo, une entreprise spécialisée dans les liseuses électroniques et les livres numériques.
Ce contrat, en plus de celui avec le FC Barcelone (235 millions de dollars sur quatre ans), permet donc à la marque de se mondialiser.
« On veut être un nom comme Google ou Facebook », avait commenté Hiroshi Mikitani, le PDG de la marque, en septembre dernier au moment de la signature avec les Warriors.
Après les nouveaux matches de présaison des Warriors et des Wolves en Chine, la NBA confirme sa grande ruée vers l’Est.