Matchs
NBA hier
Matchs
hier
DET113
NYK116
LAC111
DEN105
Pariez en ligne avec Unibet
  • GOL1.45HOU2.72Pariez
  • CLE1.27IND3.5Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Les Clippers veulent changer de mentalité

Difficile d’instaurer une culture de la gagne quand on s’appelle les Clippers. Un propriétaire pingre, un bilan sportif désastreux depuis des décennies, le fantôme d’une malédiction et un colocataire aussi prestigieux qu’encombrant. Dans ce climat, il est bien délicat d’être compétitif, surtout quand subsistent les mauvaises habitudes.

Le tout nouveau GM, Neil Olshey, et le tout nouveau coach, Vinny Del Negro, veulent pourtant bouger les choses. L’héritage est là. La mentalité, elle, peut encore être changée. Et c’est l’objectif principal du staff.

Interrogé par les médias, Olshey a été incroyablement franc et direct. Celui qui a remplacé Mike Dunleavy au poste de General Manager veut en finir avec l’amateurisme qui régnait dans le club.

L’an passé, Dunleavy s’était ouvertement plaint de ses joueurs lors du training camp, critiquant le fait que certains étaient revenus hors de forme.

« Ça a toujours été une partie du problème, » a expliqué Olshey. « On passait tellement de temps sur des choses qui n’avaient rien à voir avec le fait de gagner un match de basket que nous étions complètement hors du coup quand on devait préparer les matchs, faire des efforts sur le terrain ou montrer notre motivation. Parce que nous passions tout notre temps à gérer des problèmes extra-sportifs. »

L’an passé, c’est notamment Baron Davis qui avait été pointé du doigt, coupable d’être un peu lourd sur la balance.

« Je ne veux pas parler d’un joueur en particulier. Mais ça altérait la culture du groupe quand un ou deux gars n’étaient pas en forme. Parce que ça devient normal de ne pas s’entrainer, et ça devient normal de ne pas gagner. Tout à coup, perdre est acceptable. »

Quelques semaines avant le camp d’entrainement, les Clippers ont donc convié leurs joueurs à des tests physiques. Ceux qui n’étaient pas au niveau ont du travailler individuellement, avec l’aide du club, pour arriver en forme lors du camp.

Des mesures simples, appliquées un peu partout ailleurs, mais qui font gagner un temps précieux. Le camp d’entrainement n’est plus alors un endroit où les joueurs retrouvent la forme. Ils y travaillent le collectif et les systèmes.

Vinny Del Negro n’est sans doute pas le plus grand tacticien parmi les coachs NBA. Mais il a assez de caractère et d’envie pour inculquer à ses joueurs une nouvelle mentalité. Cela ne se fera pas en quelques jours. Mais l’effectif est talentueux. Et il suffit parfois de peu de choses.

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *