Brad Stevens était vendredi à Springfield dans l’antre du Basketball Hall of Fame, et le coach des Celtics a participé à une séance de questions/réponses avec quelques visiteurs du Panthéon du basket. Et forcément, l’échange entre Isaiah Thomas et Kyrie Irving est arrivé sur le tapis, et un petit garçon, un T-shirt vert sur le dos, s’est approché de lui, et lui a demandé pourquoi ils avaient transféré Thomas…
« C’est une excellente question » a souri le coach de Boston. « Voilà ce que je vais te dire : ce que Thomas a fait pendant deux ans et demi à Boston est incroyable. J’ai dit plus tôt ce qu’il représentait pour moi, et ce que je pensais de lui, et combien il était super dans un vestiaire, et quel coéquipier il était. Ce sont des décisions vraiment, mais vraiment, vraiment très dures à prendre. C’est la difficulté du métier de coach professionnel. »
Plus tard, c’est à des journalistes que Stevens a répondu, et il est revenu sur cet échange.
« On a la chance en NBA de coacher tellement de grands joueurs, et c’est un honneur de le faire. Evidemment, récupérer un joueur comme Kyrie est une super opportunité pour notre franchise. Lorsque vous avez la possibilité d’obtenir un joueur comme ça, il y a des pertes majeures, et ses coûts se mesurent à la fois en production sur le terrain, mais aussi, et c’est le plus important pour moi, en termes d’affectif. C’est ce qui nous liait à Isaiah et tout ce qu’il a fait ici, et combien c’était plaisant d’être à ses côtés pendant deux ans et demi. Il y a Jae aussi, qui était là depuis un peu plus longtemps, et c’était aussi plaisant de le voir saisir cette opportunité et de devenir un des joueurs les fiables dans le registre « 3-and-D ». J’imagine que la partie la plus compliquée de ces échanges impliquant quelques uns des meilleurs joueurs de la NBA, c’est lorsque ça vous coûte sur le plan affectif et sportif. Ce sont des moments vraiment compliqués, et c’est équilibré pour moi. »
Une certitude, Thomas et Crowder vont lui manquer…
« Isaiah était super avec moi. Il est incroyable, et je m’estime chanceux d’avoir eu la possibilité de coacher Jae et lui. J’ai beaucoup appris d’eux, et je pense que les autres joueurs diront la même chose. Ce sont des gars faciles à vivre, et vraiment de super coéquipiers. »