Petit à petit, les Celtics commencent à préparer la prochaine campagne : finalistes de la conférence Est en titre, ils nourrissent l’ambition de revenir en finale NBA pour la première fois depuis 2010.
Avec Isaiah Thomas, certes toujours convalescent, mais aussi Gordon Hayward et Al Horford, Boston dispose désormais d’un trio de All-Stars à même d’aider l’équipe à atteindre son objectif mais l’effectif reste jeune, en grande partie à cause des innombrables choix de draft accumulés par Danny Ainge et la franchise ces dernières années.
Jaylen Brown déjà sous pression
Ainsi, Guerschon Yabusele, Ante Zizic, Jayson Tatum ou encore Semi Ojeleye feront tous leurs débuts en NBA la saison prochaine. Quant à Jaylen Brown, déjà très investi par Brad Stevens lors de sa saison rookie, il lui est déjà demandé de prendre une dimension supérieure. En clair, sans une jeunesse responsable, Boston ne pourra pas parvenir à son but.
« Jaylen doit devenir un verrou défensif pour nous. Quand on rentre dans l’intersaison, il y a une tonne de secteurs où l’on veut progresser, une tonne de choses que l’on veut ajouter à son jeu mais au bout du compte, quand on revient dans l’équipe, ce qui importe, c’est ce que tu fais pour rendre ton équipe unique et te donner la meilleure chance pour contribuer à la victoire », explique Brad Stevens à The Vertical. « En ce qui concerne Jaylen, nous avons besoin qu’il devienne ainsi. »
L’été a été mouvementé pour les Celtics et l’équipe a besoin de son ailier pour maintenir un certain niveau défensif.
« Il travaille dur. Il va continuer de progresser mais d’autant plus depuis la perte d’Avery [Bradley, désormais aux Pistons], cela va être vraiment important qu’il franchise le cap suivant en défense. »
La polyvalence défensive de Jayson Tatum appréciée
Également drafté en 3e position, Jayson Tatum est lui aussi attendu pour son implication défensive.
Rookie, il ne subira sans doute pas la même pression que son coéquipier de ce côté du terrain mais Brad Stevens désire voir lors de la saison une confirmation des promesses entraperçues en Summer League.
« J’ai été impressionné et même agréablement surpris par ses capacités défensives », confie le coach. « Il a fait du bon boulot en gardant les gars face à lui, en utilisant son amplitude pour défendre sur plusieurs positions (…) La partie offensive viendra à lui naturellement, peut-être pas si facilement, mais il l’a en lui. Je voulais surtout voir comment il intégrerait ce que nous voulons faire défensivement, comment son amplitude influerait les autres, comment il comprendrait les schémas loin du ballon et il a fait du très bon travail dans ce domaine. »
Pour soulager le rookie, Brad Stevens veut s’appuyer sur une stratégie récurrente de changements et de combinaisons afin de permettre à Jayson Tatum de prendre l’avantage sur le meilleur matchup disponible.
« On ne demande pas à Jayson de passer de suite de ce qu’il est aujourd’hui à la salle de musculation à ce qu’il est censé être à 25 ans », tempère Brad Stevens. « On peut faire des combinaisons. Lorsqu’il jouera avec Jae (Crowder), on peut décaler Jae d’une position. Avec Semi (Ojeleye), Semi peut défendre une position. Avec Gordon (Hayward), on peut s’adapter selon contre qui nous jouons. Il y a des moments où vous allez défendre contre un joueur plus fort que vous et il faut trouver une solution. Il devra utiliser son amplitude pour lutter. »