Si les chaînes ont chèrement payé leur contrat TV avec la NBA, cette dernière le leur rend bien : la dernière promotion de la draft était l’une des plus attendues de la dernière décennie et fort logiquement, les matchs des summer leagues ont été particulièrement suivis à la télévision.
Diffusés sur ESPN, ESPN2, ESPNU et NBA TV, les matchs ont ainsi concentré une audience de plus de 50% supérieure à celle de l’an passé, d’après Ashley O’Connor, chargée des programmes de la NBA et interviewée par NPR.
L’une des raisons principales de cette hausse n’est autre que… Lonzo Ball, le second choix de la draft et MVP de la summer league de Las Vegas. Ses deux premiers matchs ont ainsi réalisé les deux meilleures audiences de l’histoire d’ESPN avec la summer league : 879 000 téléspectateurs lors du match entre les Lakers et les Clippers le 7 juillet et 1.16 million de téléspectateurs le lendemain pour la confrontation entre les Lakers et Boston. D’ailleurs, ses deux matchs ont surpassé la finale (836 000 téléspectateurs). Forcément, Ball ne jouait pas…
Néanmoins, l’audience de cette finale fut nettement supérieure à celle de la saison passée qui avait rassemblé 366 000 téléspectateurs, soit une augmentation de… 128%.
Enfin, sur les dix meilleures audiences des summer leagues, sept reviennent à des matchs avec des Lakers. Les Sixers avec Markelle Fultz, les Kings avec De’Aaron Fox et les Celtics avec Jayson Tatum sont les autres gagnants des audiences, ce qui peut être un indicateur intéressant pour les chiffres de la saison prochaine.