Le conte de fées à l’américaine se poursuit pour Jonathon Simmons. L’ancien joueur des ligues mineures du Texas a désormais touché le pactole en signant un contrat de trois ans pour 20 millions de dollars à Orlando.
Devenu essentiel dans la rotation des Spurs, ainsi que l’ont démontré ses prestations en playoffs face aux Rockets et aux Warriors, Simmons va multiplier son salaire par sept l’année prochaine (de 875 000 dollars à 6,3 millions). De quoi savourer l’instant après tant d’années de galère…
« Je suis très fier de mon parcours », souffle Simmons sur NBA.com. « Ce fut une longue route et il y a encore beaucoup de travail à effectuer. Ce fut une lutte quotidienne mais mon amour du jeu m’a aidé à apprécier ce travail encore plus. Et maintenant, j’en suis récompensé avec ce sentiment surréel. »
Chez le Magic, Simmons va former une ligne extérieure talentueuse et polyvalente avec Evan Fournier et Terrence Ross. Entre ces trois joueurs, Frank Vogel va devoir trouver une hiérarchie ou en tout cas, un mode de fonctionnement qui permette à chacun de pouvoir s’exprimer.
Appelé à un premier rôle
Mais le nouveau patron des opérations basket, Jeff Weltman, est sous le charme de son nouveau joueur.
« Beaucoup de choses à propos de Jonathon Simmons nous ont impressionnés. La première chose qu’on veut chez nos joueurs, c’est qu’ils soient des battants. On veut des gars qui vont se battre pour gagner et qui vont rendre leurs coéquipiers meilleurs. Et on le voit chez Jonathon. »
Pour la première fois de sa carrière NBA, Simmons va donc devoir endosser le costume de leader, et de vétéran. Un nouveau rôle après son arrivée sur la pointe des pieds, par un workout estival, à San Antonio.
« Chaque joueur a son propre parcours. Je pense avoir réussi à profiter de mes petites opportunités et j’ai toujours poussé pour y arriver. Beaucoup de gars en NBA sont déjà heureux d’y être. Mais je ne fais pas partie de ces gars. Je veux pouvoir me mesurer aux meilleurs joueurs et jouer au plus haut niveau possible. »
Son duel face à James Harden (13 points, 2 rebonds, 2 passes), et ses performances face aux Warriors (15 points, 3 rebonds, 3 passes) lors des derniers playoffs, ont effectivement prouvé que Jonathon Simmons était prêt à briguer un premier rôle. Le Magic le lui a offert sur un plateau d’argent.
Jusqu’où ira Jonathon Simmons ?
https://www.youtube.com/watch?v=_MSrrswuI5Y