En faisant une croix sur sa dernière année de contrat à 14 millions de dollars avec les Kings alors qu’il s’était gravement blessé au tendon d’Achille, Rudy Gay avait pris un risque. Un risque financier confirmé par son contrat de 17 millions de dollars sur deux ans. Mais compensé par un attrait sportif puisqu’il s’est engagé avec San Antonio.
Même s’il pourra à nouveau tester le marché en 2018, son seul objectif en tête : le titre.
« En regardant ma carrière, je pense que c’est le moment de gagner. Je suis en NBA depuis longtemps maintenant, et je n’ai pas eu la carrière que je voulais. Venir à San Antonio, c’est parfait pour moi », explique-t-il à ESPN.
Il est vrai qu’avec ses 18.4 points de moyenne en carrière, Rudy Gay s’est imposé comme un ailier scoreur fiable. Seulement, il n’a disputé que 7 rencontres de playoffs en 11 saisons ! Une véritable anomalie dans son parcours, qui n’a d’égal que son absence au All-Star Game.
« Gagner a toujours été la chose la plus importante pour moi. J’ai dû gérer des situations où la défaite était très présente. Mais je me suis toujours vu comme un gagnant, un joueur intelligent. L’aspect financier est secondaire, gagner vient toujours en priorité. »
Gregg Popovich peut l’aider à franchir un palier
Dès lors, difficile de faire mieux que San Antonio, franchise référence en terme de succès depuis 20 ans. De plus, l’idée d’évoluer sous les ordres d’un géant comme Gregg Popovich est séduisante.
« Je lui ai parlé et on a eu quelques discussions Mon jeu est ainsi fait, mais quand une équipe désire vous signer, ils ont également leur propre vision de votre jeu. Je veux élever mon jeu à un autre niveau et si quelqu’un peut le faire, c’est bien Gregg Popovich. J’ai toujours eu cette étiquette de scoreur, mais mon jeu est plus riche je pense. Je peux le montrer à San Antonio. »
Comment ?
« Le basket évolue énormément et devient très centré sur les positions, avec des joueurs qui peuvent évoluer à plusieurs postes. Il suffit de regarder Golden State ou Houston avec leurs joueurs interchangeable. Je peux le faire. »
Rappelons d’ailleurs que c’est dans un rôle de 3/4 qu’il brillait avec Team USA, et sur le papier, il pourrait parfaitement débuter au poste 4 aux côtés de LaMarcus Aldridge, ou jouer le rôle de sixième homme comme doublure de Kawhi Leonard ou de l’ailier fort titulaire.
Très motivé, l’ancien ailier des Grizzlies, Raptors et Kings conclut avec une réponse qui veut tout dire. Quand on lui demande ce qu’il désire faire ou visiter dans la ville de San Antonio, il lance : « Gagner un titre. »