Membre du club très fermé des équipes encore invaincues de ce Championnat du Monde avec les Etats-Unis et la Lituanie, la Turquie poursuit son sans-faute dans la compétition.
Toujours aussi impressionnants par leur adresse (quel premier quart-temps !) et leur densité physique (ils ont joué à un moment avec quatre joueurs à 2m08 et plus…), les coéquipiers de Hedo Turkoglu n’ont fait qu’une bouchée de la Slovénie, s’imposant au final 95-68.
Un écart conséquent mais tellement logique tant cette équipe de Turquie semble marcher sur ses adversaires. La preuve avec ce premier quart-temps où les Turcs vont entamer le match avec un… 8/10 aux tirs ! Après seulement huit minutes, les Slovènes sont relégués à 10 points (24-14). Ils ne s’en remettront jamais, et c’est Ersan Ilyasova (13 pts en 15 minutes) qui s’est chargé de leur mettre la tête sous l’eau, ou plutôt le parquet.
A la mi-temps, le match est plié (50-31) et jamais la Slovénie n’a semblé en mesure de recoller au score. Et contrairement à la France, les coéquipiers de Goran Dragic (1/7 aux tirs) vont transformer leur orgueil en frustration, et l’écart va flirter avec les 30 points (95-66). Asik et Savas font le spectacle. Dans les tribunes, c’est du délire et de la passion de la première à la dernière seconde.
Les supporters turcs sont gâtés : leur équipe joue un basket quasi parfait et il ne reste plus qu’une marche à gravir pour aller en finale. Il faudra d’abord passer l’obstacle Serbie mais sur ce qu’on voit depuis le début du Mondial, on ne voit pas comment la Turquie pourrait manquer LA finale de SON Mondial.
Cliquez sur la feuille de stats pour l’afficher en grand