Les Grizzlies ont décidé de casser les conventions en retirant le numéro 50 de Zach Randolph, qui vient de les quitter pour Sacramento. Normalement, ce genre d’hommage est rendu a posteriori, une fois les baskets raccrochées…
Mais tel est le poids de Z-Bo à Memphis. Arrivé en paria en 2009, Randolph a entamé une fantastique rédemption dans le Tennessee. Il est devenu un des chantres du Grit n’ Grind qui fera le succès des Grizzlies durant les années 2010.
« Je me suis battu avec leur staff là-dessus. Qu’a-t-il fait de méchant dans le fond ? », demande l’ancien coach de Memphis, Lionel Hollins dans le Sacramento Bee. « Il a fumé de la marijuana. Comme beaucoup d’autres joueurs. Il s’est battu avec des coéquipiers. Eh bien, moi aussi je me suis battu avec des coéquipiers. C’est tout ? Ce n’est rien. On avait une jeune équipe avec Rudy Gay, Tony Allen, Marc Gasol et Zach en est devenu le leader, le socle pour huit ans. Ça a demandé du boulot, c’est sûr. »
Nounou de luxe à Sacramento
Mais l’ancien des Jail Blazers a retrouvé le droit chemin dans le petit marché de Memphis.
« Son évolution est belle. Sa réputation était une des pires de la ligue et maintenant, regardez-le. On ne peut toujours pas s’en passer. Il faut encore le coacher. Mais il bosse dur, et quand il y a un match à aller gagner, mettez-le sur le terrain pour ces dernières minutes et il vous fait gagner des matchs. »
Débarqué chez les Kings, Randolph va devoir jouer les nounous de luxe pour Willie Cauley-Stein, Georgios Papagiannis et Skal Labissière. Selon coach Hollins, c’est un pari gagnant pour les Kings.
« Ça va prendre du temps mais cette période varie selon la qualité des vétérans. Il faut avoir des gars qui veulent aider les plus jeunes à apprendre plus vite. Zach va les aider à devenir plus dur, plus physique, plus professionnel. Je suis content qu’il ait signé à Sacramento pour 12 millions, mais en même temps, il doit signer un dernier contrat d’un jour à Memphis. Il le mérite. »
Après huit saisons et sept participations d’affilée aux playoffs avec les Grizzlies, Zach Randolph (35 ans) a signé pour deux ans à Sacramento. Et pourquoi pas, comme le souffle déjà Lionel Hollins, le signer pour un contrat symbolique afin de se retirer en Grizzly qu’il est…