« Trust The Process ». Le mantra de la ville de Philadelphie est sur le point de porter ses fruits alors que les Sixers vont pouvoir aligner Joel Embiid, Ben Simmons et Markelle Fultz la saison prochaine. La face (pas très) cachée du projet : une avalanche de défaites sur plus de trois saisons, qui ont permis à la franchise de drafter très haut, année après année.
Car en NBA, celui qui perd le plus a le plus de chance d’obtenir le first pick. Le calcul est vite fait pour les équipes qui ne peuvent pas jouer les playoffs, et qui s’adonnent donc allègrement au tanking en fin de saison. Un système remis en cause par les observateurs, et désormais pas le patron de la ligue en personne.
« On a mis en place la lottery précisément pour empêcher le tanking, et ça date d’il y a plus de trente ans, parce que les équipes ont intérêt à finir parmi les dernières à cause de la valeur des choix de Draft », explique Adam Silver à CSN Philly. « On a retouché le système cinq fois sur les trente dernières années, mais on en est toujours à un point où ça ne fonctionne pas vraiment. »
La NBA cherche des solutions pour éviter les fins de saisons tronquées, le commissionner rappelant que chaque équipe récupère la même enveloppe grâce aux droits TV nationaux. Ce qui n’est par ailleurs pas le cas pour les droits TV locaux.
« La lottery ne marche pas » répète-t-il. « C’est aussi un problème dans cette ligue quand il y a une issue de secours car, dans toutes les ligues majeures américaines, les revenus télévisés sont répartis de manière égale entre chaque équipe, que vous soyez champion ou dernier. »
Pour Adam Silver, la solution serait visiblement de lisser les chances d’obtenir les meilleurs choix de Draft parmi les équipes non qualifiées en playoffs. Ce faisant, une équipe faisant une croix volontaire sur une saison n’aurait qu’un peu plus de chance de terminer avec un meilleur choix de Draft qu’une équipe ayant échoué à la porte de la postseason.
Mais pour l’instant, la NBA n’a pas réussi à obtenir l’accord des clubs pour faire passer cette réforme.