Certaines légendes de la NBA comme Michael Jordan, Magic Johnson ou Larry Bird (rien que ça) ont critiqué le départ de LeBron James vers Miami.
Mais d’autres comprennent ce choix. C’est le cas d’Oscar Robertson, l’homme qui a terminé une saison NBA avec un triple double de moyenne.
Intéressant car LeBron James est le joueur qui se rapproche le plus de l’ancien Buc, et d’ailleurs LBJ a annoncé qu’il aimerait tourner à un triple double de moyenne, cette année avec Miami.
Robertson s’est expliqué sur le site du Boston Globe. Il a notamment fait un petit cours d’histoire pour justifier le choix de James :
« Les gens oublient les années précédentes. Quand Shaquille O’Neal était à Orlando que lui est-il arrivé ? Et pour Kareem Abdul Jabbar à Milwaukee ? Et pour Wilt Chamberlain quand il est parti à Los Angeles ? Toutes les grandes équipes sont faites de transfert important. Bill Russell est venu à Boston parce que St Louis n’acceptait pas les noirs. Comment les Lakers ont eu Pau Gasol ? Comment les Celtics ont eu Kevin Garnett et Ray Allen ? »
On rappellera seulement à Big O que Jabbar et Chamberlain ont d’abord gagné avec leur première équipe avant de connaitre la gloire à Los Angeles.
Robertson parle alors son cas personnel. Après dix saisons à Cincinnati, il part pour Milwaukee, là où il gagne le titre de champion :
« Lebron a eu une opportunité comme j’ai eu une opportunité. Cleveland pense qu’il aurait dû rester mais il a eu raison de faire ce choix. »
De plus, il pense que ce phénomène est appelé à se multiplier dans l’avenir.
« Ce qu’ont fait LeBron, Bosh et Wade va arriver de nouveau. Soyez prêt pour ça, le basketball ne sera plus jamais le même. »
Dans le débat sur le départ de Lebron James, Oscar Robertson se trouve donc du côté des pour, en compagnie notamment d’Earl Monroe.
Malheureusement ces deux joueurs ne jouissent pas d’une exposition médiatique énorme et leurs avis valent et pèsent (injustement) bien moins que ceux du trio déjà cité.