NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
DET
NYK1:30
LAC
DEN4:00
Pariez en ligne avec Unibet
  • DET1.83NEW1.99Pariez
  • LA 1.39DEN3.05Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Pour David Stern, les Sonics ont manqué de soutien par rapport aux Kings

2 juillet 2008. Tous les fans des Sonics doivent avoir cette date en mémoire puisque c’est le jour où le déménagement de la franchise vers Oklahoma City a été officiellement annoncé. Quelques années plus tard, une franchise était à deux doigts de connaître un sort comparable : les Kings, qui devaient s’établir… à Seattle !

Une nouvelle salle payée par… les joueurs

Ce second déménagement n’a finalement pas lieu. Alors commissionner de la ligue, David Stern est récemment revenu sur les deux événements. Selon lui, la différence entre les deux cas est liée à la politique de la ville.

« Le maire (de Sacramento) Kevin Johnson était là à faire tout ce qui devait être fait. À Seattle, le représentant de la ville disait que nos joueurs devaient accepter une baisse de salaire et mettre l’argent dans un fonds pour aider à la construction de la salle. C’était hors de question. J’ai fait les mêmes choses à Seattle qu’à Sacramento, mais il y avait un leader à Sacramento, Kevin Johnson, qui avait l’intention de garder cette équipe. »

La construction à Seattle d’une nouvelle salle plus moderne que la célèbre Key Arena, bâtie en 1962, était au cœur du dossier. Mais le nouveau propriétaire de l’époque, Clay Bennett, n’a pas été en mesure, ou n’a pas voulu réunir les fonds nécessaires à sa réalisation. D’où la décision du déménagement de la franchise. Selon David Stern, la ville de Seattle n’a pas suffisamment soutenu financièrement les Sonics.

« Beaucoup de subventions de la ville allaient à l’équipe de baseball (Mariners) et de football (Seahawks) pour construire leurs deux stades. Le basket arrivait en troisième. À Sacramento, la ville était très fière et a beaucoup soutenu. »

Un soutien de la ville californienne ainsi que des propriétaires NBA qui avaient voté contre le déplacement des Kings.

Aujourd’hui, David Stern répète que Seattle « mérite d’avoir une équipe, la question ne se pose pas ». En 2012 déjà, il assurait que la ville aurait une nouvelle franchise… dans les cinq ans.

Le dossier est maintenant entre les mains d’Adam Silver, qui ne voit pas de retour à Seattle à court terme. La ville vient tout juste d’annoncer la rénovation de la Key Arena… près de 10 ans après le départ des Sonics. Livraison prévue pour octobre 2020.

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Tags →
Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *