Markelle Fultz en n°1 aux Celtics, Lonzo Ball en n°2 aux Lakers… À moins d’une semaine du premier tour de la draft, le scénario imaginé depuis des semaines ne serait finalement en rien écrit d’avance.
Et si Josh Jackson coiffait au poteau les meneurs ? La rumeur est née sur ESPN qui cite, anonymement évidemment, un GM de la ligue.
« Je consulte Danny (Ainge) depuis des années », assure cette source. « Jackson est vraiment le type de joueur d’Ainge. Dur, athlétique, long, polyvalent, une énergie incroyable. S’il garde ce choix de draft, Jackson est pour moi, et de loin, le joueur à drafter qui colle le plus aux Celtics. Avec toutes les conversations avec eux, je suis convaincu qu’ils vont le prendre en n°1. »
Et Josh Jackson en serait lui aussi convaincu au point d’en annuler son workout prévu à Boston ? C’est qui est sûr, c’est qu’en ne choisissant pas Markelle Fultz, Boston s’éviterait ainsi de devoir accorder ses lignes arrières entre Isaiah Thomas, Avery Bradley, Marcus Smart et Tim Rozier pour faire de la place au rookie. En revanche, l’arrivée de Jackson « condamnerait » presque un autre jeune talent, Jaylen Brown, dont le profil est relativement similaire.
De son côté B.J. Armstrong, agent de l’ancien de Kansas, semble favorable à l’idée de voir son client atterrir dans le Massachusetts.
« Nous avons beaucoup de respect pour Boston et Danny Ainge. C’est l’organisation d’un candidat au titre et Josh apporte les choses qui ont de la valeur pour Danny. Il peut défendre sur son poste, prendre du rebond et passer à un niveau d’élite. Tous les candidats au titre cherchent des joueurs capables de faire ces trois choses. Je sais qu’ils veulent des vainqueurs. »