Rodney Stuckey ne s’en cache pas, le poste de meneur n’est pas son poste de prédilection. Pourtant, c’est bien ce poste qu’il occupe à Detroit depuis déjà deux ans, et il sait qu’il doit encore beaucoup travailler pour devenir un bon chef d’orchestre.
La saison dernière, Stuckey (1.96m, 93kg) avait déjà fait part de ses ambitions : perdre du poids afin d’être plus rapide, travailler ses changements de rythme, et améliorer son shoot.
Depuis le début de l’été, le meneur des Pistons s’entraîne sans relâche pour atteindre ses objectifs, et à l’entendre, il semble plutôt satisfait. Notamment au niveau de sa condition physique.
« Le 27 septembre (début du training camp ndlr.), ce sera la première fois que je monterai sur une balance. Je suis impatient de savoir combien de poids j’ai perdu. Il me semble que j’ai perdu beaucoup de poids non ? Je dois percer des trous dans ma ceinture tellement j’en ai perdu. J’ai travaillé dur, je suis resté concentré sur mes objectifs et je me suis entraîné. »
C’est dans une interview consacrée au site officiel des Pistons que Rodney Stuckey a exprimé son enthousiasme, avant de préciser que c’est une conversation qu’il aurait eu avec Joe Dumars, à la fin de la saison dernière, que Stuckey aurait eu le déclic.
Le GM des Pistons lui aurait dit qu’il le considérait comme un bon joueur depuis son arrivée il y a trois ans, mais que « parfois, être bon ne suffisait pas. »
En revanche, en dehors du fait que Stuckey ne possède manifestement pas de balance chez lui, ce dernier ne s’est pas exprimé sur les progrès effectués au niveau de son shoot.
La saison dernière, il a converti 34.9% de ses shoots à 3-4 mètres, 38% à 5-7 mètres, et 22.8% à 3-points, ce qui est beaucoup plus problématique qu’un léger « problème » de poids.