Les Knicks semblaient intéressés, les Suns, eux, sont conquis. Malik Monk a en effet impressionné les dirigeants de Phoenix lors de son workout dans l’Arizona.
L’assistant GM, Pat Connelly, a salué la confiance de l’ancien Kentucky qui a déclaré qu’il n’avait aucune distance de shoot préférée, et qu’il pouvait shooter encore plus loin que… Stephen Curry. Le changement entre la ligne à 3-pts universitaire et NBA ne semble pas le déranger outre mesure.
« Il est facile au shoot », explique Pat Connelly. « Même derrière la ligne des 3-pts de la NBA, il garde son geste et en rentre un paquet. Il va adapter son shoot sans aucun problème. Il n’a pas besoin de beaucoup d’occasions pour mettre dedans. Il trouve toujours un moyen de marquer. »
Malik Monk a terminé sa première saison à Kentucky avec 19.8 points de moyenne et un correct 40% à 3-pts. On se souvient également de son coup de chaud à 47 points avec le panier de la gagne contre North Carolina.
Considéré comme le meilleur shooteur de la Draft, Malik Monk est également un ancien de Kentucky, ce qui serait un plus dans un effectif où le retrouve déjà quatre anciens pensionnaires de cette faculté : Devin Booker, Eric Bledsoe, Tyler Ulis et Brandon Knight. Seulement, ça ferait beaucoup d’extérieurs portés sur le shoot et l’attaque…
« On n’a jamais trop de shooteurs », répond Pat Connelly.
Alors, les Suns vont-ils se laisser tenter avec leur 4e choix en sélectionnant Malik Monk ? La logique voudrait qu’ils s’orientent plus vers un ailier, Jayson Tatum en l’occurrence, pour équilibrer leur groupe.
Mais on ne sait jamais puisqu’il faut rappeler qu’il y a quelques saisons, ils avaient tenté une expérience avec trois meneurs de jeu : Goran Dragic, Eric Bledsoe et Isaiah Thomas. Une expérience qui avait tourné court…
https://www.youtube.com/watch?v=J5CdWCo_l4Q