Inutile de sortir les habituels clichés quand un coach revient sur le banc après une période d’absence puisque la différence ne s’est pas vue durant ses playoffs pour les Warriors. On serait même tenté de dire depuis la prise de fonction de Steve Kerr.
La machine est tellement huilée et performante que, sans son pilote, elle enchaîne les meilleurs chronos à chaque tout. Cependant, les Warriors étaient évidemment heureux de revoir leur entraîneur sur le banc après six semaines d’absence.
« Tout l’avant-match a été semblable, c’est simplement sa présence, ce qu’il nous apporte comme énergie qui change », explique Stephen Curry à l’AP. « C’est toujours génial de le voir avec nous. Ce fut un grand moment pour lui, pour le public, tout le monde a montré son affection pour lui. Le revoir sur le banc, c’était énorme. »
Avec le sourire aux lèvres, et après une belle ovation du public de l’Oracle Arena, Kerr a enfin retrouvé les parquets, orphelins de sa présence depuis le 19 avril dernier.
Un retour marqué par la victoire de ses troupes et un bon travail sur le banc, sauf peut-être dans sa gestion des fautes de Draymond Green. Mais l’essentiel était ailleurs, dans la victoire donc, et ses sensations personnelles.
« C’est génial », confie-t-il après la rencontre. « J’ai reçu une excellente réception de la part des fans et des joueurs. C’est sympa de pouvoir sentir l’énergie des Finals. »
Kerr espère désormais pouvoir tenir sa place pour le restant des Finals.
« L’objectif était de coacher ce soir (dimanche) et pour le reste de la série. Je me sens mieux, de la même manière qu’en fin de saison régulière. Les dernières semaines ont été bonnes au niveau des entraînements, des sessions vidéo, des réunions des coaches. Je suis très heureux de revenir. »