La route choisie par Kevin Durant le 4 juillet dernier touche à sa fin. Lors de sa première année à Golden State, il a apporté tout ce que les dirigeants espéraient pour les ramener en terre promise. Grâce à lui, les Warriors ont désormais une issue de secours en attaque quand Stephen Curry et Klay Thompson ne mettent pas dedans. Le MVP 2014 a également amené une dimension défensive, souvent sous-estimée, qui a permis à son équipe de dominer la saison à coup de « small ball ».
Malgré un succès flagrant, la signature de Kevin Durant ne sera jugée que sur une chose : le titre. Il a choisi cette pression l’été dernier, mais maintenant, le poids de sa décision est-il trop lourd à porter, alors que les Finals sont là ? Pour Draymond Green, tout est une question de perspective.
« Je pense que vous faites ce que voulez de la pression. Il va être sous pression parce que tout le monde dit qu’il l’est ? » demande-t-il. « Ça ne veut rien dire parce qu’en tant que compétiteur, vous essayez d’être le meilleur possible dans tout ce que vous faites. Et je sais que Kevin partage ma vision des choses. Personne ne pourra lui mettre plus de pression qu’il ne se met lui-même. Kevin est venu ici pour remporter des titres, être le meilleur possible, et avec ça vient la pression que vous vous mettez. »
Questionné sur le sujet, Kevin Durant s’est contenté de faire écho à son coéquipier.
« J’essaie simplement d’être le meilleur possible. C’est la seule pression qui m’importe, » explique l’ancien joueur du Thunder. « Ce qui me frustre, c’est de ne pas atteindre les objectifs que je me fixe. Mais je bosse dur et je laisse mon jeu parler pour moi. »
En matière de pression, Stephen Curry en connait un rayon. Sous les feux des projecteurs pour le meilleur et pour le pire, il ajoute quant à lui que l’attente que les joueurs ont d’eux-mêmes ne doit pas seulement être individuelle.
Pour Stephen Curry, la pression est d’abord collective.
« Nous avons tous la pression de gagner quatre matchs de plus, pas juste KD. Nous sommes tous ensemble sur le terrain, » précise-t-il. « N’oubliez pas qu’il a déjà joué une finale, ce n’est pas nouveau pour lui. Cette expérience va l’aider mais nous sommes tous dans le même bateau. On se bat tous pour décrocher le titre, on a tous le même objectif, et que ce soit KD, moi, Draymond ou Klay, nous avons tous la même pression. Nous devons tous être prêts. »
https://www.dailymotion.com/video/x5om4gb_hoopcast-n-167-qui-sera-champion-nba_sport