Matchs
NBA hier
Matchs
hier
DET113
NYK116
LAC111
DEN105
Pariez en ligne avec Unibet
  • GOL1.46HOU2.72Pariez
  • DEN1.93LA 1.84Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Recruter Chris Paul, la mission quasi impossible des Spurs

Les Clippers ont effectivement de quoi être inquiets puisque les Spurs auraient bien en tête de recruter Chris Paul cet été. Dans un passé récent, ils avaient surpris tout le monde en recrutant LaMarcus Aldridge, et cette année encore, Gregg Popovich pourrait réaliser l’exploit de l’arracher aux Clippers.

D’ailleurs, ESPN rapporte que les dirigeants des Spurs évaluent la « faisabilité » de ce recrutement. Pour l’instant, les Spurs n’ont pas les moyens de s’offrir Chris Paul puisque si on excepte les habituelles « exception », ils possèdent 6 millions de dollars pour recruter un free agent. Ça signifie du même coup qu’ils devront se séparer de plusieurs joueurs pour libérer de la masse salariale.

Le choix de Pau Gasol peut être décisif

Le premier des obstacles, c’est donc que les Spurs n’ont pas l’argent pour recruter Chris Paul, et qu’il faut dégraisser. Une des clés est entre les mains de Pau Gasol. L’Espagnol doit toucher 16 millions de dollars la saison prochaine, mais il possède une clause pour tester le marché. Ce n’est évidemment pas dans son intérêt, mais pour le bien de l’équipe, et s’il a l’assurance d’être conservé sur deux ou trois saisons de plis, peut-être acceptera-t-il de lâcher sa dernière année de contrat. Ce qui donnerait, virtuellement, plus de 22 millions d’euros aux Spurs pour recruter…

Ce qui est certain, c’est que si Gasol ne fait pas jouer cette clause, les chances de recruter Chris Paul en prennent un gros coup…

La seule solution sera alors d’échanger Pau Gasol et un autre joueur. On évoque ainsi Danny Green, qui doit toucher 10 millions de dollars la saison prochaine. Mais qui voudra aider les Spurs en récupérant ces deux joueurs ?

Ginobili, Mills et Simmons sacrifiés ?

Les Spurs peuvent aussi chercher à échanger LaMarcus Aldridge, en difficulté face aux Warriors. L’intéressé doit toucher 21 millions de dollars la saison prochaine. Vu son âge (bientôt 32 ans) et ses performances en playoffs, sa valeur marchande n’est pas si élevée et un échange sera compliqué à mettre en place. De plus, ESPN rapporte que le maintien d’Aldridge dans l’équipe serait un argument pour recruter Chris Paul pour former un nouveau « Big Three » avec Kawhi Leonard.

Les Spurs peuvent aussi renoncer à leurs droits sur Jonathon Simmons, Manu Ginobili et Patty Mills, tous free agents, mais ça ne devrait pas suffire pour attirer Chris Paul. Comme Gasol, Dewayne Dedmon et David Lee peuvent aussi faire une croix sur leur dernière année de contrat, mais là encore, ça ne va pas chercher bien loin en millions de dollars.

Aux Clippers, Chris Paul peut gagner 50 millions de plus…

Sans oublier le cas Tony Parker qui pourrait ne rejouer qu’en 2018. Le Français entamera sa dernière année de contrat avec un salaire à 15 millions de dollars. C’est peu probable, mais pour faire venir son pote Chris Paul, les Spurs pourraient décider de s’en séparer via la « stretch proposition » qui permet de couper un joueur et d’étaler les indemnités liées à son salaire sur plusieurs saisons.

Enfin, dernier obstacle, et pas des moindres, les Spurs pourront au maximum lui proposer 152 millions sur quatre ans. Face à eux, les Clippers pourront lui proposer 205 millions sur cinq ans…

Si Chris Paul est déterminé à rejoindre Kawhi Leonard, les Spurs et les Clippers peuvent toujours s’entendre sur un sign-and-trade, mais Doc Rivers sera forcément très exigeant au moment de perdre son meneur All-Star et relais sur le terrain.

https://www.dailymotion.com/video/x5nt3or_les-spurs-ont-ils-atteint-leurs-limites_sport

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *