Durant toute la durée de la compétition, Basket USA vous propose chaque jour le portrait d’une personne impliquée de près ou de loin dans l’organisation du championnat du monde.
De la mascotte au speaker en passant par les bénévoles, ils sont tous indispensables au Mondial. Cette série de portraits leur est dédiée.
Ece (prononcez « Édgé ») a 20 ans, est étudiante en architecture et ne s’intéresse pas vraiment au basket. Rien ne la poussait donc à postuler comme bénévole lors du championnat du monde, sauf peut-être « l’envie de vivre une expérience différente ». Ah oui, un détail, tout de même. Ece est Franco-Turque et parle parfaitement le français.
« Je suis née en Turquie et je vis à Izmir, mais ma mère est Française et je passe tous mes étés en France », raconte-t-elle.
Le job d’accompagnatrice des Bleus ne pouvait donc pas lui échapper. Depuis l’arrivée du groupe, mercredi, Ece est aux petits soins.
« Il faut organiser tout ce qui se passe, faire le programme de chaque journée, le donner à notre organisateur et aussi régler tous les petits problèmes qu’ils peuvent avoir, que ce soit à l’hôtel ou à la salle. »
Ses journées sont encore plus longues que celles des autres bénévoles. Samedi soir par exemple, après la victoire face à l’Espagne, elle n’a pu rentrer chez elle qu’à une heure du matin
« Ce n’est que pour une semaine, je considère que j’ai de la chance et que c’est une bonne expérience », dit-elle malgré tout avec le sourire.
Depuis cette première victoire, justement, elle trouve l’ambiance différente au sein de l’équipe.
« Ils sont beaucoup plus détendus, ça se voit, ils se font des blagues et n’ont plus le visage fermé du début. »
Ece est en effet aux premières loges pour observer les joueurs et a une place réservée dans les tribunes pour regarder les matches.
« Je commence à y prendre goût », finit-elle par admettre en se revendiquant supportrice des Bleus.
Même en cas de match face la Turquie ?
« Ah là, si ça arrive, je ne sais pas ce que je vais faire ! » sourit-elle.