Ils en avaient terriblement besoin… Les Lakers, chanceux au tirage, ont donc conservé leur précieux premier tour de Draft et pour la 3e année d’affilée, et ils choisiront en deuxième position. Désormais, pour Magic Johnson et Rob Pelinka, le plus dur commence. Il faut capitaliser sur ce choix.
Le conserver ou le transférer ? La première option semble être la plus probable.
« D’abord, on va faire passer des workouts aux joueurs et les observer », annonce Magic à l’OCR. « Ensuite, s’il y a des offres, on pèsera le pour et le contre et on prendra une décision avec Rob. Une décision motivée par le bien de la franchise sur le long terme, et non sur le court terme. »
Si Lonzo Ball est le choix le plus logique pour le moment, les Lakers n’ont donné aucune indication et les deux dirigeants de Los Angeles ont bien souligné que le lobby de LaVar, le père du joueur, n’avait aucune influence sur eux. Si le joueur ne correspond pas aux attentes, il ne sera pas sélectionné.
« J’ai été joueur de basket et j’ai eu un père », se souvient Rob Pelinka, universitaire à Michigan. « Ça fait partie du jeu. On va évaluer les joueurs et uniquement se baser sur leurs qualités de joueurs. »
Ainsi, Lonzo Ball va effectuer son seul workout avec les Lakers, mais il ne sera pas seul puisque Josh Jackson et pourquoi pas Markelle Fultz pourraient également être testés.
« On souhaite un joueur compétitif, un winner qui aime la compétition. Il doit comprendre comment être un leader et un joueur d’équipe », estime Magic Johnson. « Quand on regarde les playoffs, les équipes qui sont encore là sont celles qui jouent ensemble. »
Rob Pelinka, lui, cherche un joueur « complet ». Une chose est sûre ou presque : ce sera un meneur de jeu. Faut-il en déduire que D’Angelo Russell va partir ? Réponse fin juin.