Une minute après avoir marché sur le pied d’un de ses coéquipiers, Kawhi Leonard est retombé sur celui de Zaza Pachulia, se tordant de douleur et se tenant la cheville gauche. La même cheville qui l’avait forcé à manquer la prolongation du match 5 et le match 6 de la série contre Houston.
C’est l’action qui a incontestablement changé l’issue de la rencontre. Menant alors 78-55, les Spurs ont ensuite encaissé un 58-33 pour finalement perdre de deux points. Si Twitter a été pris d’assaut après la rencontre pour dénoncer le « geste » de Zaza Pachulia, les protagonistes ont eux préféré ne pas mettre de l’huile sur le feu.
« Vous ne pouvez pas écouter les gens sur Twitter, ils sont irrationnels, » lance un Kevin Durant visiblement irrité par les soupçons contre son coéquipier. « Zaza n’est pas un joueur sale. Vous devez avoir un timing parfait si vous voulez blesser un joueur de cette façon. Ce n’est pas notre style. Il a juste essayé de contester son tir, de jouer dur, en aucun cas il n’a essayé de le blesser. J’aurais préféré que ça n’arrive pas. Kawhi est incroyable, nous avons beaucoup de respect pour lui et on espère qu’il sera présent pour le prochain match. »
« Quand vous faites 2m10 et que vous jouez dur, on vous reproche beaucoup de choses »
Dans le vestiaire des Spurs, Kawhi Leonard, cheville bandée et glacée, a pris le temps de s’exprimer sur sa blessure. Il ne sait pas encore s’il sera disponible pour le prochain match, puisqu’il passera un IRM dans la soirée à San Francisco, mais il a expliqué que sa cheville avait déjà été fragilisée sur l’action précédant la faute de Zaza Pachulia.
« La douleur était vive car je me suis tordu la cheville sur l’action d’avant après avoir mis un 3-points dans le corner, et j’ai tout de suite su que je ne pouvais pas finir le match, » explique-t-il avant de donner sa version des faits. « Est-ce qu’il a glissé son pied sous moi ? Volontairement ? Non, il a essayé de contester mon tir, c’était la fin des 24 secondes, je n’ai pas l’impression qu’il a fait exprès mais je n’ai pas vu le ralenti. »
Et l’accusé dans tout ça ? Entouré d’une meute de journalistes dans le vestiaire des Warriors, Zaza Pachulia a confirmé le ressenti de Kawhi Leonard. Sa ligne de défense était claire : il a juste voulu faire son travail.
« J’ai simplement fait ce qu’on attend de moi : défendre et contester le tir, » déclare-t-il avant d’entrer les détails. « C’était un main à main en fin de possession, j’ai vu mon coéquipier pris dans l’écran et je suis sorti sur Kawhi pour contester son tir. Je me suis retourné pour voir le rebond et c’était la fin de l’histoire. Je déteste voir un autre athlète comme ça à terre. C’est stupide de dire que j’ai fait exprès. J’espère que ce n’est pas grave. »
Avant de tourner la page, Zaza Pachulia avait toutefois une dernière chose à dire au jury qui l’accuse du pire.
« Quand vous faites 2m10 et que vous jouez dur, on vous reproche beaucoup de choses… »