Même si la NBA attendra le 26 juin pour révéler les noms des lauréats des trophées de fin de saison, Basket USA prend les devants avec les votes de la rédaction. Après le Meilleur sixième homme et le meilleur coach, place au meilleur défenseur de l’année. Le trophée devrait se jouer entre trois joueurs, et à la rédaction, c’est Rudy Gobert qui détrône Kawhi Leonard, double tenant du titre. En prime, nos votes pour les All-Defensive Teams.
Sur 14 votants, ils ne sont que trois à la rédaction à ne pas placer Rudy Gobert à la première place. N’y voyez aucun chauvinisme puisque le Français fait partie des favoris pour ce trophée. Meilleur contreur de la NBA avec 2.6 cts/m, il est aussi le 4e rebondeur avec près de 13 prises par rencontre. Le Jazz est l’équipe qui a encaissé le moins de points cette saison (96 pts/m), tout en étant deuxième au pourcentage aux tirs de ses adversaires (44.3%). Gobert est tout simplement devenu l’un des meilleurs pivots de la NBA, multipliant les double double, tout en intimidant ses adversaires directs. Certains lui prédisent même une place dans le meilleur cinq de l’année !
Derrière lui, on retrouve Draymond Green, le plus polyvalent des défenseurs, capable de défendre sur n’importe quelle position, ou presque. Sa lecture du jeu est bluffante, son énergie est contagieuse et il peut changer le cours d’un match par son intensité. Cette saison, il est devenu le meilleur intercepteur de la NBA, devançant (de peu) les spécialistes du genre comme John Wall et Chris Paul.
A la troisième place, Kawhi Leonard. Longtemps considéré comme un MVP en puissance, c’est sans doute le meilleur « two-way player » de la NBA. Comme Green, il est aussi dur sur l’homme qu’efficace dans l’aide. Comme Green, il est polyvalent et peut s’occuper du meilleur extérieur adverse. Comme Green, il donne l’exemple à ses coéquipiers, et dans son sillage, les Spurs ont terminé la saison avec seulement 98 pts/m encaissés.
Ces trois-là sont évidemment présents dans notre meilleur cinq défensif, épaulés de John Wall et Avery Bradley.
All-Defensive First Team
John Wall – Avery Bradley – Kawhi Leonard – Draymond Green – Rudy Gobert
All-Defensive Second Team
Chris Paul – Pat Beverley – Marcus Smart – Andre Roberson – DeAndre Jordan
Le détail des votes
Rudy Gobert (Utah) – 59 points
Draymond Green (Golden State) – 32 points
Kawhi Leonard (San Antonio) – 27 points
DeAndre Jordan (LA Clippers) – 3 points
Giannis Antetokounmpo (Milwaukee) – 1 point
Chris Paul (LA Clippers) – 1 point