La douleur de Tony Parker, à terre sur le parquet de l’AT&T Center, a envoyé une onde de choc à travers toute la NBA. En 15 ans dans la ligue, le meilleur joueur de l’histoire du basket français a tissé de nombreux liens.
Dans les travées de l’Oracle Arena, avant le deuxième match de la série opposant les Warriors au Jazz, sa blessure était sur toutes les lèvres. De Mike Brown à David West, en passant par Rudy Gobert, beaucoup de joueurs étaient extrêmement peinés de voir le meneur français à terre, sa saison terminée à cause d’une blessure aussi brutale.
« Voir ce genre de chose arriver à un mec comme TP, ça fait mal, » se lamentait Mike Brown, assistant à San Antonio lors des deux premières saisons NBA du français. « En plus, il faisait des super playoffs. Il jouait vraiment très bien. C’est comme s’il avait trouvé un second souffle et le voir à terre de cette façon, c’était vraiment difficile à digérer. »
Même son de cloche du côté de David West. Coéquipier de Tony Parker l’année dernière à San Antonio, l’intérieur a toute confiance en son ancien meneur mais également dans le staff médical des Spurs pour l’assister dans sa convalescence.
« J’espère le revoir sur les terrains le plus vite possible. Les Spurs ont un super staff médical donc je sais qu’il est entre de bonnes mains. Il faudra qu’il soit patient mais quoi qu’il arrive, il ne va pas renoncer. Il va tout essayer pour revenir, c’est quelqu’un de déterminé. »
« Déterminé » pour David West, « guerrier » pour Mike Brown, tous ceux qui ont côtoyé le français s’accordent à dire que malgré le diagnostic, son âge, ou son style de jeu, TP sera de retour sur les parquets après sa rupture du tendon du quadriceps gauche. Pour Rudy Gobert, qui a été en contact avec Tony Parker mercredi soir et jeudi matin, l’ancien meneur de l’équipe de France saura changer son jeu si nécessaire pour revenir au plus haut niveau.
« Je pense qu’il va s’adapter, » explique le pivot du Jazz. « Il a déjà surmonté pas mal d’épreuves. C’est clair que c’est peut-être la plus grosse de sa carrière mais j’ai confiance en lui et je suis sûr qu’il en a encore sous le pied. »