Ancien journaliste au Boston Globe et au Denver Post, et aujourd’hui à Yahoo! Sports, Marc J. Spears est l’une des plumes les plus respectées aux Etats-Unis.
Ses analyses pertinentes, ses scoops, mais aussi son physique imposant (un Barkley-like) en font un personnage incontournable pour tout fan de basket.
Pour Basket USA, il revient en exclusivité sur les transferts de l’été, les équipes candidates au titre, la situation de Carmelo Anthony et nous donne son avis sur les Français de NBA .
Quelle équipe a réussi la meilleure intersaison ?
Miami. Ils ont ajouté des superstars de la ligue comme Lebron et Bosh et ils sont passés d’une équipe correcte à une équipe qui vise le titre. Ils vont avoir également beaucoup de pression sur leurs épaules. Beaucoup de gens les détestent mais ils seront intéressants à voir jouer.
Y’en a t-il d’autres ?
Je pense que les Knicks ont fait quelque chose d’intéressant en signant Stoudemire et en faisant venir Randolph. Amare est le joueur le plus sous-côté de la ligue, alors qu’il est probablement l’un des 10 meilleur joueurs. Quant à Anthony Randolph, il peut devenir unique. Je ne crois pas que le système de Don Nelson lui convenait bien. A New York, avec Mike D’Antoni, il peut devenir une star. Sinon, les Bulls ont fait une belle intersaison aussi en récupérant Boozer, Brewer et Korver. Ils avaient déjà Rose et Noah et avec ces 3 joueurs en plus… Personne ne parle des Bulls en ce moment mais ils peuvent faire quelque chose la saison prochaine.
A l’Est, Miami est le favori ?
Pour moi, le favori c’est toujours les Celtics. Ils sont meilleurs qu’il y a 2 ans. Leur défense est excellente, ils ont ajouté des centimètres avec Shaq et Jermaine O’Neal… Rajon Rondo va continuer sa progression et Garnett sera plus en forme. Ils seront meilleurs que le Heat.
Ancien du Boston Globe, vous avez forcément un avis sur le nom du pivot titulaire des Celtics ?
Ce sera le Shaq. C’est un Hall Of Famer et il est respecté dans la ligue.
Sam Smith nous a confié que Lebron allait jouer en meneur avec le Heat cette saison. Votre réaction ?
Je pense que c’est possible mais je dois le voir pour le croire. Les points faibles de Miami sont les postes de meneur de jeu et de pivot. Or le poste 1 est très important au basket. Je les vois plutôt utiliser Carlos Arroyo ou Mario Chalmers voir même faire un trade pour améliorer ce poste. Mais vous savez, Lebron est le meilleur quand il a la balle dans ses mains donc pour moi c’est plus probable qu’il joue en tant qu’ailier. C’est vraiment fatiguant pour lui de joueur meneur. Il a le talent pour le faire mais il doit trouver l’endurance et je ne pense pas que ça soit quelque chose d’intelligent à faire.
Un mot sur Erick Spoelstra. A-t-il le cran pour diriger cette équipe ?
Spoelstra est un très jeune coach, il a appris beaucoup de choses auprès de Pat Riley, l’un des meilleurs coaches de l’histoire, donc il a un bon CV. Mais c’est différent de diriger une équipe avec 3 superstars qui ont chacun un gros égo .Phil Jackson l’a fait. Doc Rivers également à Boston. Ça sera un grand challenge pour Spoelstra, peut être même le plus grand challenge qu’un jeune coach est dû affronter.
Une chance que Pat Riley le remplace pendant la saison ?
Avec Pat Riley, il y a toujours une chance (rires). Si l’équipe joue bien, Spoelstra restera mais si l’équipe n’a pas de bons résultats, on ne sait jamais. Si l’équipe déjoue, les médias vont immédiatement parler de Riley .
Pour nous, les Bucks peuvent être la grosse surprise de la saison. Un avis sur cette équipe ?
C’est clair qu’ils peuvent devenir très bons. Ils se sont renforcés avec Corey Maggette et le rookie Larry Sanders. Ils ont resigné John Salmons. Ils n’iront probablement pas en en finale de conférence mais ils ont le talent pour passer le 1er tour. Brandon Jennings est un joueur fantastique, et Andrew Bogut jouait très bien avant qu’il ne se blesse.
A propos de Brandon Jennings, vous pensez qu’il peut aller au All Star Game dès cette année ?
Oui c’est possible ! A l’Est, ce sera difficile car il y a beaucoup d’arrières talentueux comme Rondo, Allen, Johnson, Carter, Wade… Mais je pense qu’on parlera de lui très rapidement comme d’un All-Star.
Toujours à l’Est, pensez-vous que Wall puisse jouer avec Arenas ?
C’est difficile (rires). John Wall est un jeune joueur, très respectueux. Il va être une superstar sur et en dehors du terrain. Si Arenas lui laisse le statut de star, de symbole de la franchise, ça se passera bien. Mais s’il y a de la jalousie, il y aura des problèmes. Ce serait bien que Gilbert s’efface et joue avec lui.
Kevin Seraphin peut faire réellement partie de l’équipe ?
Je l’ai vu jouer un petit peu. J’aime ce joueur, physique, jeune. Il manque quand même de centimètres pour jouer pivot. C’est davantage un ailier-fort.
Que peuvent faire Toronto et Cleveland maintenant ?
Toronto est en train de préparer le futur. Ils ont de jeunes talents comme Ed Davis, Demar DeRozan, Sonny Weems… J’aime leur talent et ils seront sympa à regarder cette saison. Cleveland va gagner plus de matchs que les Raptors. Ils ont de bon joueurs comme Mo Williams, Antawn Jamison et un bon coach avec Byron Scott. Mais lorsque vous perdez un gars comme LeBron c’est difficile à remplacer.
Dans la conférence Ouest, les Lakers sont toujours les favoris ?
Oh oui clairemen t! Ils sont même plus forts qu’auparavant. Ils ont récupéré un bon meneur shooteur avec Steve Blake, quelques vétérans comme Ratliff ou Barnes. D’ailleurs, Matt Barnes va réaliser une grande saison pour eux.
Et leurs principaux adversaires à l’Ouest ?
Dallas sera très bien. Ils ont fait le trade qui a amené Caron Butler et Brandan Haywood pendant la saison donc c’était difficile pour eux de s’adapter. Maintenant avec Tyson Chandler en plus, ils ont davantage de taille et je ne serais pas surpris si Dallas retrouvait les Lakers en finale de conférence.
Les Spurs ne font plus partie des candidats au titre ?
Non car je pense qu’ils sont trop vieux. Ils seront toujours bons mais plus personne n’est intimidé par eux. Je préfère Dallas et les Lakers à l’ouest .
Dernière question sur l’intersaison : Carmelo Anthony va-t-il changer de club cet été ?
Je ne pense pas. Il va rester à Denver. Le problème c’est l’éventualité d’un lockout. Il va perdre beaucoup d’argent l’an prochain s’il ne signe pas un nouveau contrat.
Beaucoup de joueurs français ont changé de club cet été. Quel joueur va en profiter le plus ?
Ian Mahinmi et Alexis Ajinca doivent encore s’améliorer et jouer. Ils cherchent un moyen de s’imposer en NBA, mais je ne pense pas qu’ils auront un rôle important avec les Mavs. En revanche, Ronny Turiaf, s’il est rétabli, peut avoir un gros impact avec les Knicks.
Rodrigue Beaubois a les moyens d’être le prochain most improved player ?
Pour l’instant, il est blessé. Mais il est très talentueux, très bon scoreur. Je pense qu’il peut réussir en NBA. Le problème à Dallas, c’est qu’il y a déjà beaucoup de joueurs pour marquer des points, et les Mavs cherchent plutôt un back-up à Jason Kidd.
Pour finir, des nouvelles à propos du contrat de Noah ?
A cause de la perspective du lockout, il préfère signer son contrat dès cette saison. En revanche, ne comptez pas sur moi pour vous dire la somme qu’il mérite…
Pronostics
MVP : Kevin Durant
MIP : Anthony Randolph
Meilleur défenseur : Rajon Rondo
Coach Of the Year : Phil Jackson
Champions : Lakers