Matchs
NBA hier
Matchs
hier
DET113
NYK116
LAC111
DEN105
Pariez en ligne avec Unibet
  • GOL1.45HOU2.78Pariez
  • DEN1.92LA 1.85Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Comment les Cavaliers étouffent DeMar DeRozan

Dans les trois dernières victoires des Raptors face aux Bucks, DeMar DeRozan avait retrouvé son niveau de la saison régulière avec 27.7 points par match à 53% de réussite. Plein de confiance, il affrontait les Cavaliers pour montrer sa progression et surfer sur sa bonne dynamique.

Mais la chute est lourde : 12 points de moyenne à 33% aux tirs après deux rencontres. Le premier match fut moyen avec 19 points à 43% et 4 ballons perdus. Le second est une catastrophe avec 5 unités à 2/11 au shoot ! En outre, il n’a shooté que 8 lancers francs au total, ce qui valide la stratégie des Cavaliers de l’écarter de la ligne des lancers-francs.

DeMar DeRozan constamment pris par deux défenseurs

Mais comment les hommes de Tyronn Lue font-ils pour éteindre un tel scoreur ? Le travail de J.R. Smith ou d’Iman Shumpert est à souligner, mais ils sont tout simplement agressifs et doublent sur lui dès que possible.

Dans le premier match, les Cavs ont pris à deux DeMar DeRozan 24 fois. Dans cette situation, l’arrière des Raptors n’a marqué que trois fois. Le restant du temps, il a soit perdu le ballon, soit fait une passe.

« Il faut au maximum le placer dans une mauvaise position », explique Iman Shumpert à Cleveland. « J.R fait un superbe boulot à contester ses positions, à ne pas sauter sur les feintes. Il le sort de sa série. »

Le Game 2 est encore plus impressionnant. Sur 35 ballons touchés, DeMar DeRozan a été pris à deux 31 fois ! Son bilan : 22 passes effectuées et 0/9 au shoot.

« J’essaie de faire la bonne passe, de croire en mes coéquipiers », explique le champion olympique 2016. « On a manqué des shoots, pas trouvé notre rythme avec toutes ces prises à deux. Il faut que je me corrige dans ces situations pour mieux les aborder. »

Une prise de risque compensée par une énergie folle

Les Cavs imposent une énergie et une intensité défensive monstrueuse qui étouffent l’arrière des Raptors. De la même façon que le Heat de LeBron James pouvait le faire si bien, la formation de Cleveland développe une discipline tactique remarquable pour doubler sur un extérieur si loin du panier.

« Je pense que, quand on est deux sur la balle, on est vulnérable car derrière, c’est une opposition à 4 contre 3 », analyse LeBron James. « On n’a pas d’autre choix que d’être actif pour compenser. C’est mathématique. Cela fonctionne car on est énergique, on bouge bien, on communique. Si on fait cela pendant 48 minutes, les choses tournent en notre faveur. »

Tyronn Lue a utilisé des séances d’entraînement supplémentaires pendant les playoffs pour mettre en place cette défense, si peu observée pendant la saison régulière.

« On navigue à vue pendant la saison », explique James Jones. « Cela dépend de l’adversaire, de l’objectif. C’est une bonne tactique car elle force les shoots rapides et nous permet de jouer les transitions, là où on est à notre meilleur niveau. »

Il n’existe que deux solutions pour casser cette prise de risque défensive des Cavs : être juste dans les transmissions et surtout mettre les shoots ouverts. Pour le moment, les Raptors n’en sont pas capables.

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *