Dépassés par le rythme, les passes et les shoots des Cavaliers, les Raptors ont énormément souffert en défense dans ce premier match du second tour des playoffs. Pour calmer la partie et revenir, ils ont décidé de cibler Tristan Thompson en l’envoyant sur la ligne des lancers-francs. Une décision compréhensible selon l’intérieur des Cavs.
« Je ne suis pas surpris, surtout dans ces playoffs », a-t-il réagi à Cleveland. « Les équipes vont le faire. Je dois simplement aller sur la ligne, les mettre et continuer de bosser à l’entraînement. »
Le travail et la confiance ont payé pour lui puisqu’il a terminé la partie avec 5/6 aux lancers-francs. Ainsi, la tactique des Raptors s’est transformée en points faciles pour LeBron James et sa bande.
« C’est de l’argent facile », commente l’intérieur. « C’est ainsi que je vois les choses. Je m’entraîne pour ça, pour être suffisamment en rythme et bien les sentir. Il ne faut pas trop réfléchir, mais rester dans son rythme et shooter. »
Plus facile à dire qu’à faire visiblement pour le champion 2016 puisqu’avec 49.8%, Tristan Thompson vient de conclure la pire saison de sa carrière sur la ligne. Pourtant, il a un professeur de qualité : Kyle Korver.
« Kyle est génial pour moi et pour les autres. Quand on regarde ses statistiques, il semble judicieux de l’écouter, non ? »
Même LeBron James l’écoute, et les leçons commencent à payer : 7/8 aux lancers-francs lors de cette première manche.