Outre le retour décisif de Rudy Gobert, le Jazz enregistre une seconde bonne nouvelle dans cette série contre les Clippers : l’impact de son banc.
On pense bien évidemment à Joe Johnson, qui domine dans le money-time cette série avec son expérience et ses shoots assassins. Mais comment passer sous silence les performances de Derrick Favors ou Rodney Hood ? Les trois joueurs nommés ci-dessus compilent 40 points de moyenne face aux Clippers.
« On possède des joueurs en sortie de banc qui sont des anciens titulaires », explique Quin Snyder au Los Angeles Times. « Je ne fais pas de différence entre les titulaires et les remplaçants. »
Privés de Blake Griffin, les Clippers souffrent pendant 48 minutes puisqu’ils doivent affronter un groupe complet, homogène et constant dans l’effort. Ce qui était, à l’origine, le point fort des joueurs de Doc Rivers.
Les supers remplaçants des Clippers chutent de 15 points !
L’été dernier, Kevin Durant n’a pas posé ses valises chez les Clippers, et le recrutement s’est concentré sur des seconds rôles solides et expérimentés, comme Mo Speights, Raymond Felton, Alan Anderson ou encore Brandon Bass. Ces arrivées, combinées au maintien de remplaçants bien installés comme Jamal Crawford et Austin Rivers, devaient permettre aux Clippers de garder un niveau de jeu très élevé en tournant à 10 joueurs par match.
Ce fut le cas en saison régulière avec 39.7 points inscrits en moyenne par Crawford, Rivers, Speights et Felton. En playoffs, pour ces 4 joueurs, ce n’est pas la même histoire : 25.2 points par rencontre seulement, même s’il convient de rappeler qu’Austin Rivers est blessé et n’a joué qu’un match.
« On a eu une superbe production du banc cette saison », rappelle le coach des Clippers. « Mais on doit faire plus ou alors, on ne gagnera pas cette série. »
Surtout avec Blake Griffin absent et un Chris Paul qui peut difficilement faire mieux que 27 points à 53% au shoot, 10.4 passes, 5.6 rebonds, 2 interceptions de moyenne. Plus que jamais, sans un apport plus conséquent de son banc, les Clippers ne verront pas le second tour.
https://www.dailymotion.com/video/x5jtw7s_blake-clippers-nourrit-la-malediction-des-clippers_sport