La scène avait marqué les esprits. Dans le Game 3 face aux Pacers, les Cavaliers ont renversé le cours du match dans le money time avec un LeBron James en mode extra-terrestre, mais aussi sans le duo Irving-Love scotché sur le banc. Un choix fort de la part de Tyronn Lue, mais certains confrères avaient imaginé que le coach des Cavs leur avait demandé la permission. Et ça, ça ne passe pas…
« C’est la chose la plus dingue que j’ai entendue » s’emporte Lue. « Un adulte va demander la permission à quelqu’un pour faire quelque chose. Je n’ai jamais compris ça. Quand ça concerne les Cavs, il y a toujours quelqu’un pour en faire toute une histoire. »
En fait, lors de ce 4e quart-temps, plusieurs fois, Lue s’est entretenu avec ses deux joueurs. Mais il répète, ce n’était pas pour leur demander une quelconque permission…
« C’était au cas où nous aurions besoin d’eux. Pour les maintenir dans le match, et être certain qu’ils allaient bien. Mais demander la permission, c’est stupide ! Non mais j’imagine si j’avais à demander la permission : « Kevin, il faut que je te demande, est-ce que je peux te laisser sur le banc ? » Ils me dégageraient si je demandais ça. »
Kevin Love confirme que lui, comme Kyrie Irving, n’ont aucun état d’âme à rester sur le banc sur une décision de leur coach.
« Les remplaçants faisaient le boulot, et on avait aucun problème avec ça. On savait que les médias en feraient une histoire. On s’y attend, et c’est comme ça. Mais on s’en fout. On a fait ce qu’il fallait faire pour gagner, et ce groupe est énorme. On était surtout heureux pour les gars qui étaient sur le terrain. »
Une victoire qui comptait double pour Tyronn Lue puisque ça lui a permis de responsabiliser ses remplaçants et d’avoir la confirmation qu’il pouvait compter sur eux. Le tout sans froisser ses stars, et en affirmant son autorité.