Ça y est, c’est fait : les Blazers vont faire les playoffs pour la 4e année de suite. Le panier insensé à trois points de Russell Westbrook qui a tué les Nuggets a scellé le sort de l’équipe de Portland, qui affrontera donc les Warriors au premier tour.
Partis de très loin, avec 11 matchs sous la barre des 50% de victoires début mars, les Blazers ont complètement inversé la tendance derrière un Damian Lillard joueur du mois et un Terry Stotts coach du mois.
Avec 13 victoires en 16 matchs en mars, Portland a réussi à sauver sa saison.
« C’est la plus grande réussite de ma carrière », a osé Damian Lillard sur CSN. « Beaucoup de doigts étaient pointés vers moi quand on était en difficulté, et on a dit beaucoup de choses à mon encontre. Je n’ai pas cherché d’excuses et je n’ai pas pleuré sur mon sort. J’ai simplement dit que j’allais m’améliorer et assumer. Et c’est ce que j’ai fait. Maintenant, on doit rester concentré et essayer de choquer le monde. »
Une saison très compliquée
De son côté, coach Stotts ne pouvait que louer l’esprit de conquête de ses joueurs.
« Cette saison a eu ses complications. Mais les joueurs n’ont jamais arrêté de se battre. On a eu plusieurs obstacles sur notre chemin. Je suis vraiment fier de nos joueurs et de notre staff pour avoir continué à travailler dur, à croire en eux et à ne jamais abandonner cette saison. »
Parfaitement reboostés par l’arrivée de Jusuf Nurkic, les Blazers ont dû finir le travail sans leur dernière recrue bosnienne (qui sera réévalué avant les playoffs). Mais Damian Lillard a sorti le grand jeu avec un record de franchise à 59 points, et de manière générale, les Blazers terminent leur saison sur une grosse dynamique…
C’est bien là le seul motif d’espoir pour Portland car autrement, l’équipe se présente en playoffs comme l’ultime « underdog » face aux Warriors. Ces derniers ont battu les Blazers six fois lors de leurs sept dernières confrontations, dont un sweep cette saison… et quasiment 20 points d’écart !