Depuis peu, les Lakers renouent avec la victoire et face aux Kings, ils ont même engrangé leur troisième succès de suite. Une dynamique intéressante pour conclure la saison mais qui désespère certains fans. Au Staples Center, des spectateurs réclament une défaite ou citent clairement le nom de Lonzo Ball, le meneur vedette d’UCLA, qui aimerait être sélectionné par les Lakers. Le problème ? Plus les Lakers gagnent, plus ils perdent leur chance de garder leur choix de draft puisque si la lottery leur octroie une place hors des trois premiers choix, ils devront l’abandonner aux Sixers… Mais cette éventualité n’intéresse en rien les joueurs des Lakers, quelque peu agacés par ces cris de fans.
« Pour moi, c’est ridicule, je trouve ça dingue. » s’emporte Larry Nance Jr. auprès de LakersNation. « Notre boulot est de jouer au basket aussi dur que possible chaque soir. Notre boulot est de lutter. Je me fiche de ce qui peut se passer en coulisses. Mon travail est de gagner et je me focalise uniquement sur ça. Nous cherchons des victoires et je ne me soucie en rien de toutes ces stratégies et je ne pense pas que nous devrions le faire. »
Julius Randle : « Si vous n’essayez pas de gagner, les dieux du basket reviendront vous hanter »
Pour Julius Randle, les Lakers pourraient même s’attirer davantage de malheur s’ils jouaient pour perdre. Il rappelle ainsi qu’à trop jouer avec le feu, on finit par se brûler.
« Le tanking ? On n’y croit pas. » répond l’ailier-fort. « En tant que joueurs, nous devons nous battre, nous faisons ça pour vivre. Personnellement, et je connais mes coéquipiers, on ne croit pas au fait de jouer pour essayer de perdre des matchs. Les dieux du basket, et je crois en cela, reviendront vous hanter si vous n’essayez pas de gagner, vous devez respecter le basket. »
Même son de cloche chez Brandon Ingram, plus indifférent face à la voix du peuple mais lui aussi concentré sur la victoire.
« En tant que joueur, nous venons sur le terrain chaque soir pour gagner des matchs de basket, pour jouer notre rôle dans l’équipe. On ne peut pas écouter les autres. On joue, on lutte en groupe et on écoute nos coaches. »
En provenance des joueurs, ce discours est récurrent. Ancien chouchou des Celtics et désormais consultant pour The Vertical, Brian Scalabrine expliquait le mois dernier que « les franchises peuvent essayer de tanker mais les joueurs ne le font pas. » Aussi, Lou Williams, l’ancien coéquipier des Lakers, aujourd’hui aux Rockets, rappelait sur les réseaux sociaux que le tanking n’était pas dans l’intérêt des joueurs.
« Ce que les fans oublient au sujet des choix de draft, c’est qu’ils prendront le travail de quelqu’un. Personne ne joue pour un choix de draft. Tout le monde essaye de gagner. »
Un discours cohérent dans une ligue où il n’y a de la place que pour 450 joueurs environ.
https://www.dailymotion.com/video/x5g0465_quelle-est-la-meilleure-voie-pour-reconstruire_sport