Vous avez peut-être déjà entendu parler de Rémi Barry (2m01, 19 ans), un ailier français passé par Chalon sur Saône, considéré comme l’un des meilleurs prospects aux Etats-Unis.
Après son passage à Chalon, Barry est d’abord parti en High School en Floride, puis en Californie à Loomis Del Oro High.
C’est bien ce parcours qui retient l’attention de la NCAA. Barry a attendu tout l’été le feu vert de l’administration pour qu’il puisse s’engager en faveur d’une université (UCLA, Arizona St et St John’s étaient en course). Malheureusement, rien n’est venu…
Le Français a finalement décidé de s’engager avec New Mexico State, une équipe, disons-le, de seconde zone. Les Aggies jouent dans la WAC, une conférence en pleine déliquescence. Le ré-alignement des conférences la menace d’implosion. En effet, si Utah State rejoint la nouvelle Moutain West, la WAC ne comportera plus que 5 équipes, au lieu des 6 requises.
Pire, Barry a confirmé qu’il ne jouerait pas la saison prochaine en vertu des règles NCAA concernant l’éligibilité. En fait, si le joueur a choisi une équipe comme New Mexico State, c’est tout simplement parce que cette conférence (la WAC) accepte les joueurs non qualifiés…
Dommage pour Barry qui aurait pu briller dans une grande université.
Ses highlights au lycée