Après les régions Midwest et West, c’est autour des régions East et South de disputer leurs rencontres du Sweet 16. Voici le menu pour l’Est avec des favoris déjà passés à la trappe, et un tableau très ouvert. Le tout dans la Mecque du basket, le Madison Square Garden.
LE PROGRAMME
Baylor (3) – South Carolina (7) : Après deux rencontres probantes face à New Mexico State (91-73) et USC (82-78), Baylor arrive lancé dans ce Sweet 16. Bien emmenés par leur go-to-guy Johnathan Motley (17.3 points et 9.9 rebonds par match), les Bears ont toutes les cartes en main pour venir à bout de South Carolina. Les Gamecocks quant à eux sont les invités surprises de ces 16e de finale. S’ils avaient logiquement et facilement battu Marquette (93-73), ils ont ensuite créé la surprise en venant à bout de Duke au tour suivant (88-81). Leur attaque de feu peut faire des dégâts.
Horaire : 00h30
Florida (4) – Wisconsin (8) : Impressionnants en défense, les Gators sont clairement les favoris de ce match. Forts de leurs premiers tours convaincants face à East Tennessee State (80-65) et Virginia (65-39), les coéquipiers de Kevaughn Allen ont parfaitement préparé la suite face à Wisconsin. Wisconsin est le petit poucet de ce Sweet 16 dans la région Est. Faciles vainqueurs de Virginia Tech au 1er tour (84-74), les Badgers sont ensuite venus à bout du champion en titre : Villanova (65-62). Une équipe capable de gros coups et dont les Gators ont donc tout intérêt à se méfier.
Horaire : 03h00
LES JOUEURS A SUIVRE
Johnathan Motley (Baylor) : intérieur polyvalent, Motley est avant tout le leader naturel de cette équipe de Baylor. Culminant à 2m08 pour 104 kilos, cet ailier-fort peut prendre le jeu à son compte et permettre à son équipe de se reposer sur ses épaules. Surtout, il aura comme mission de contrôler la peinture contre les assauts de South Carolina.
Sindarius Thornwell (South Carolina) : auteur de 21.4 points et 7.3 rebonds cette saison, il est clairement devenu le leader spirituel de son équipe et celui par qui les miracles peuvent arriver. Efficace aux tirs (notamment à longue distance) avec près de 40% de réussite à 3-points, il a été déterminant dans la victoire de son équipe face à Duke. S’il commence à prendre feu, les Bears pourraient alors se retrouver en grande difficulté.
Kevaughn Allen (Florida) : l’arrière des Gators passe pour l’instant totalement à côté de sa March Madness. Peu adroit aux tirs (3/21 pour l’instant en cumulé), il va devoir hausser son niveau de jeu s’il souhaite que les siens l’emportent face à Wisconsin ce soir. Si Florida est une excellente équipe défensive, elle aura besoin des points d’Allen pour faire la différence.
Bronson Koening (Wisconsin) : arrière de dernière année, il est le leader offensif des Badgers avec 14.5 points inscrits en moyenne. Auteur d’un carton de 28 points lors de l’entrée en matière de son équipe dans cette March Madness, il est resté solide face à Villanova au tour précédent (17 points). À surveiller.