Si les Hawks restent sur trois défaites de rang, ce n’est pas de la faute de Tim Hardaway Jr. L’arrière d’Atlanta réalise sa meilleure saison en carrière à 14 points, 3 rebonds et 2 passes en moyenne.
Surtout, il est devenu « le » scoreur attendu par les Hawks, en complément de leur axe meneur – intérieur, incarné par Dennis Schröder et Paul Millsap. En effet, Hardaway Jr. a scoré en double figure sur 23 de ses 24 derniers matchs.
« C’est une échelle », philosophe THJ dans l’AJC. « On construit au fur et à mesure que la saison avance, et que les années s’accumulent. Chaque année, j’apprends de nouvelles choses, de nouvelles façons d’aller au cercle, de provoquer les fautes et ce genre de détails. Et défensivement, tout ira bien avec l’expérience et la maturité, et avec la lecture des systèmes. »
A 25 ans, et après une saison foirée l’an passé chez les Hawks (6 points), Hardaway est resté en Géorgie pour bosser comme un fou sur son jeu. Et il est désormais bien plus complet. Plus seulement shooteur unidimensionnel dans le coin, ni slasher occasionnel pour le dunk en pénétration…
« Pour passer ce cap, il lui fallait être capable de voir le jeu se développer plutôt que de jouer sans réfléchir. » analyse Millsap. « Et je pense qu’il s’améliore à ce niveau-là. Il est encore jeune. Il apprend encore. Mais il est plus intelligent dans sa lecture, il fait plus souvent les bons choix. »
Des détails qui n’en sont pas…
Son agent, Mark Bartelstein, est tout à fait d’accord avec cet avis. Hardaway a progressé dans sa maturité au contact de Mike Budenholzer.
« Il commence à comprendre toutes les subtilités du jeu. Si tu travailles sur les petites choses, les dieux du basket te remercieront avec des grandes choses. »
Oustider, mais candidat tout de même, dans la course au Most Improved Player, Hardaway a surtout fait monter sa cote en flèche alors qu’il sera restricted free agent à la fin de saison. Les Hawks auront donc tout pouvoir pour égaler les offres extérieures… mais les enchères risquent de monter haut !
« Si tu prends le temps de travailler avec ton coaching staff et avec tes coéquipiers, alors la récompense sera infinie », conclut Hardaway. « Et c’est ce qui se passe en ce moment. »