S’ils ont terminé leur « road trip » par une défaite à Minneapolis, les Wizards peuvent se féliciter d’être la seule équipe de NBA à avoir réussi à gagner quatre matchs en cinq jours cette saison. Mais la troupe de Scott Brooks a appris à élever ses propres attentes sous la houlette de l’ancien coach du Thunder.
Du coup, ce retour à Washington ne va pas être synonyme de repos bien mérité mais plutôt de retour aux fondamentaux. Notamment défensifs.
« On n’a pas d’excuses, on n’a tout simplement pas fait ce qu’il fallait en défense », constatait John Wall après le match face aux Wolves dans le Washington Post. « Je suis fatigué de dire la même chose. On a montré qu’on pouvait le faire par séquences. Mais après on s’arrête… »
Sur courant alternatif en défense, les Wizards ont effectivement su en réchapper face aux Suns, Nuggets ou encore Kings. Et ils l’ont échappé belle à Portland, dans une prolongation aux forceps et un ultime tir qui n’aurait pas dû compter !
« On ne communique pas, on est redevenu les anciens Wizards »
Mais dans le Minnesota, D.C. a dû baisser pavillon, encore ralenti par sa prestation défensive.
« Ce match est décevant », ajoute Bradley Beal. « On avait bien réussi à revenir à nos principes défensifs lors des quatre matchs précédents, même si ces derniers n’étaient pas des matchs parfaits. Le plus important pour nous, c’est de revenir à nos concepts défensifs, retrouver notre rythme. On est un peu à côté de la plaque. On ne communique pas. On est redevenu les anciens Wizards, quand ça ne marchait pas. On doit rapidement retrouver notre identité et pour ça, on va bosser à l’entraînement. »
Actuellement troisièmes dans la conférence Est, il n’y a pas panique en la demeure pour les Wizards. Simplement un sain rappel à l’ordre alors que les playoffs approchent !
« On va revenir à la maison, faire notre évaluation, et revoir la vidéo de nos cinq matchs en déplacement », conclut Otto Porter. « Défensivement, on n’est pas là où on voudrait être. En même temps, on va pouvoir bosser pour remettre tout ça en place et on va repartir de l’avant. »
Au programme de Washington, la réception de Dallas ce soir avant celle des Bulls vendredi. Ces deux matchs à domicile seront l’occasion idéale de faire une bonne grosse piqûre de rappel pour John Wall et sa bande.