En NBA, tous les moyens sont bons pour progresser et pour se rapprocher de l’objectif commun et ultime : gagner le titre. Chez les Rockets, on va même jusqu’à utiliser une technologie de pointe relativement méconnue : la lunette stroboscopique. Une paire dont les verres alternent, en une fraction de seconde, entre la transparence à l’opacité totale. Cet instrument, utilisé par Stephen Curry ou Kawhi Leonard par exemple, est censé améliorer la coordination entre l’œil et la main.
Lors d’un récent entraînement, ESPN a pu observer James Harden prendre quelques tirs avec ces lunettes et Patrick Beverley dribbler d’une main tout en essayant d’attraper une balle de tennis de l’autre.
« Je n’avais jamais fait ça auparavant », confie Ryan Anderson. « C’est presque aveuglant, tu ne peux pas vraiment recevoir de passe ou quoi que ce soit. »
Outre ces lunettes, les Rockets font également appel depuis cette semaine à une société pour récolter un maximum de données sur les joueurs (vitesse, rythme cardiaque, énergie, accélération…). Tout est mesuré.
« Plus nous avons d’informations, mieux c' »est, assure Kevin Burleson, membre du staff développement de la franchise. « Nous voulons contrôler combien d’énergie est consommée et si les joueurs courent efficacement. »
Avec Daryl Morey aux commandes, ce n’est évidemment pas surprenant que les Rockets soient à la pointe de la technologie. mais rappelons que la NBA surveille ce type d’utilisation de très près afin que les données collectées reste du domaine du privé, et ne soient pas partagées par les franchises.