Confortablement installés sur un avantage de 21 unités à la pause, les Blazers se sont encore une fois trop laissés aller. Spécialistes des retours fulgurants, les Wizards ont encore une fois réalisé l’exploit.
Bradley Beal a pris feu (16 points en 3e quart) et Washington a arraché la prolongation.
« On n’aurait pas dû se mettre dans la position de perdre ce match », regrettait Terry Stotts en conférence d’après match. « Notre première mi-temps a été exceptionnelle offensivement. Le deuxième quart-temps a été très bon du point de vue défensif. Il faut rendre hommage à Washington, c’est une excellente équipe. [Bradley] Beal est revenu très fort et il a pris feu, ce qui nous a rendu la tâche difficile. Mais on doit mieux gérer nos avantages, surtout à domicile. »
Eh oui, tombés dans la facilité, leur péché mignon, les coéquipiers de Damian Lillard ont également été victimes d’un vilain coup du sort. Avant d’inscrire son panier de la gagne, Markieff Morris a effectivement mis le pied en touche. De quoi enrager la troupe de Rip City.
« Je suis surtout pour que les arbitres prennent la bonne décision du premier coup », enrageait Stotts. « Quand deux officiels voient l’action et qu’aucun des deux ne voit qu’il a marché en touche, dans un match comme ça, je pense qu’on ne peut pas se permettre de se tromper. Il était dehors de façon évidente. Les ralentis montrent bien que les deux arbitres voient que son pied est dehors mais aucun ne le siffle. C’est particulièrement décevant quand on perd un match à Philadelphie pour la même raison. On est en course pour les playoffs et on ne peut pas se permettre ces erreurs. »
« Dame » en rogne
Héroïque pour son équipe dans la prolongation, à part pour un tir (contré) sur la dernière possession de Portland, Damian Lillard était particulièrement déçu de s’incliner sur une décision arbitrale. Surtout quand la vidéo est généralement utilisée dans ces cas litigieux.
Sauf que pour utiliser la vidéo, il faut que les arbitres l’appellent sur le moment, aussitôt après l’action. Ce qui n’a pas été le cas au Moda.
« Je ne sais pas. Je suis allé leur dire que c’est évident que le joueur est dehors mais ils m’ont répondu qu’ils ne pouvaient pas la revoir à la vidéo », peste Lillard. « C’est la règle apparemment mais alors, je ne comprends pas pourquoi on a toutes ces caméras et cette technologie dans la salle si on ne s’en sert pas pour revoir une action qui détermine une victoire d’une défaite. Et demain, il y aura un rapport qui va nous dire qu’il était dehors. C’est le moment de la saison où on a besoin de ces victoires. Chaque détail compte. C’est complètement stupide qu’on ne puisse pas revoir ça. […] On perd un match à cause de ça. »
Evoquant évidemment les faiblesses de son équipe qui a laissé échapper ce confortable avantage, Lillard n’a surtout pu que constater les dégâts. A la lutte pour le dernier ticket de playoffs à l’Ouest, Portland était en forme et avait fait le plus dur face à une grosse équipe des Wizards.
Mais c’est une nouvelle défaite. Et un nouveau faux-pas dans une saison qui n’en manque pas…
https://www.dailymotion.com/video/x5ekqdl_markieff-morris-game-winner_sport
Propos recueillis à Portland