Comme Portland ou Dallas, Minnesota fait partie de ces équipes qui jouent bien en ce moment et qui sont encore dans la course pour arracher le huitième spot à l’ouest. Les Wolves ont gagné six de leurs huit derniers matches, avec seulement deux défaites face à des cadors de la conférence, Houston et San Antonio (en prolongation). Avec, hormis l’orgie offensive concédée aux Rockets (142 points dans les dents !), une donnée constante : encaisser moins de 100 points.
Le travail, le travail, toujours le travail…
En mettant de côté l’explosion texane, Minny a même encaissé un peu moins de 90 points en moyenne. Tom Thibodeau, dont la réputation de coach amoureux de la défense n’est plus à faire, y voit là un « bond en avant ».
« Quand vous regardez ces dernières années et où nous sommes aujourd’hui, cela signifie que nous avons fait un grand saut. Pour moi, l’important est de faire attention aux détails. Si nous nous occupons des petites choses, de grands choses arrivent d’elles-même. On le dit tout le temps : le magie est dans le travail. Il n’y a pas de raccourci. C’est le prix à payer pour gagner. »
Thibodeau a été recruté lors de la dernière intersaison pour apporter cette rigueur défensive. Ainsi l’époque où Minnesota était l’équipe qui encaissait le plus de points chaque soir (106,5 points), il y a deux ans seulement, semble désormais révolue. Meilleur repli, meilleure défense du pick and roll, plus de contestations de tirs, contrôle du rebond… La victoire de référence face aux Clippers est une bonne illustration de ces progrès en cours.
Des progrès à confirmer jusqu’à la fin de la saison car il faudra se battre pour arracher les playoffs. Ricky Rubio, dans une forme étincelante, pense que son équipe n’a jamais aussi bien joué depuis son arrivée dans la ligue. Son coéquipier Karl-Anthony Towns voit lui aussi une équipe sur la bonne voie.
« Nous avons le sentiment d’être une équipe qui joue avec confiance. Je ne sais pas ce que c’est que d’être une équipe de playoffs, mais on joue avec la confiance et l’attitude d’une équipe de playoffs. Nous devons continuer de construire. Nous pouvons toujours être une équipe de playoff. »