Depuis le début de l’année 2017, les Hornets ont pris la mauvaise habitude de ne pas tuer les matchs à leur portée. Cette nuit, ils ont mis fin à cette frustrante rengaine en écrasant une équipe de Sacramento encore en quête de repères et de hiérarchie depuis son blockbuster deal (85-99). Dans un match maîtrisé de A à Z, Frank Kaminsky a tiré son épingle du jeu en faisant parler son efficacité et sa polyvalence en attaque (23pts, 13 rbds, 3pds). Aux côtés de « Frank the Tank », Kemba Walker et Nicolas Batum n’ont pas eu à forcer leur talent (respectivement 5/12 et 4/17 au tir) pour décrocher la victoire, la deuxième de Charlotte seulement sur ses 14 derniers matchs.
Il faut croire que les médias américains n’étaient pas inspirés lorsqu’ils se sont penchés sur le cas Kaminsky. En effet, Frank « The Tank » joue un basket littéralement à l’opposé de la lourdeur d’un char d’assaut. Plutôt fin, le poste 4-5 possède un jeu tout en délicatesse, en subtilité et une intelligence de jeu remarquable, loin du bourrin que l’on imagine lorsqu’on évoque un canon monté sur chenille.
Des Kings à réaction
Le 12-0 infligé aux locaux en tout début de partie et alimenté par un Nico Batum entreprenant n’était qu’un faux-départ, Charlotte encaissant un 15-0 dans la foulée. C’est en 2e quart-temps que les hommes de Steve Clifford ont finalement pris leurs distances. Face à un trio Lawson-Evans-Labissiere déterminé, la franchise de Caroline du Nord creuse l’écart par Kaminsky puis Lamb à deux reprises avant de laisser le soin à ses pistoleros Belinelli et Walker d’en remettre une couche (33-44). Le dunk surpuissant de McLemore suivi du 3 points de Tolliver et du drive d’Evans ne font qu’illusion (40-44), Sacramento replonge rapidement dans ses travers, en se montrant trop permissif, face à un Kaminsky notamment, qui se fait un plaisir à mi-distance puis à 3 points sur un service de Walker d’offrir 11 longueurs d’avance aux siens à la pause (40-51).
Kaminsky met les Hornets à l’abri
Déjà mis en garde il y a deux jours lors de la folle remontée des Pistons, les Hornets ne se laissent pas surprendre, s’appuyant à nouveau sur Kaminsky pour faire la différence. L’intérieur, qui profite des blessures de Plumlee et surtout Zeller (en voilà du tank) pour débuter et grappiller du temps de jeu, sanctionne à nouveau la défense des Kings. A l’intérieur, sur un service de Walker en sortie de pick & roll, ou à 3 points, afin de sanctionner la sortie tardive de Koufos, Kaminsky fait passer l’écart à +20 pour conclure un 16-0 en faveur de son équipe (40-60). L’affaire est presque réglée même si McLemore frétille encore et que Collison à 3 points maintient un semblant de suspense. Frank « the Tank » artillera alors à deux reprises afin de remettre Charlotte à +21 à 12 minutes du terme (58-79). Cette fois, les Hornets ne se feront pas surprendre en fin de match, s’imposant sereinement 85-99.
La mission dans les matchs à venir pour coach Joerger sera sans doute d’installer une nouvelle hiérarchie et de répartir plus justement les « ticket-shoots » au sein de sa nouvelle équipe. Une affaire à suivre lors des trois prochains duels à venir pour les Kings, contre les Wolves demain, Brooklyn lundi puis Utah. Charlotte poursuivra pour sa part son road trip de 6 matchs dès aujourd’hui du côté de LA pour défier les Clippers.