En obtenant Lou Williams, les Rockets n’ont pas uniquement recruté le meilleur marqueur en sortie de banc de la NBA. Ils ont aussi récupéré un deuxième arrière capable de faire souffler James Harden en prévision des playoffs.
« Le meilleur moyen de grappiller quelques minutes de repos, comme l’autre soir, c’est de gagner de 30 points et de les asseoir pendant la totalité du dernier quart-temps » ironise Mike D’Antoni dans le Houston Chronicle. « Ce serait super, et je pense qu’on peut le faire. »
Plus sérieusement, l’idée est de baisser un peu le temps de jeu de James Harden, qui est actuellement de 36.5 minutes par match. C’est sa moyenne la plus basse depuis qu’il est arrivé à Houston il y a cinq ans, mais dans l’idéal, Mike D’Antoni souhaiterait qu’il se rapproche des 34 minutes.
« On peut toujours récupérer quelques minutes si les remplaçants parviennent à accroître l’écart, comme l’autre soir (face aux Pelicans) » poursuit le coach. « Il existe plusieurs moyens d’économiser un peu James, et évidemment, ce serait énorme pour nous. »
Qu’en pense l’intéressé ?
« Plus que deux minutes » répond-t-il sur le temps de jeu qu’il pourrait lâcher. « Mon intensité des deux côtés du terrain est extrêmement élevée. Je suis plus déterminé en défense, et je peux défendre sur plusieurs joueurs. Quand vous ne prenez que neuf tirs et ne jouez pas dans le dernier quart-temps, c’est l’un des meilleurs sentiments car les autres joueurs sont productifs. »