Si on pouvait reprocher à Toronto son manque d’imagination offensive et sa dépendance au duo Kyle Lowry – DeMar DeRozan cette saison, le principal problème de l’équipe se trouvait en défense. L’équipe a donc pris des risques en recrutant Serge Ibaka et P.J. Tucker, deux joueurs qui seront libres en fin de saison et qui pourront donc partir ailleurs.
Mais face aux Celtics, les deux joueurs ont montré ce qu’ils pouvaient apporter.
« Je pense que nous avons bien joué en première mi-temps mais qu’un peu avant la pause, ils sont passés à un niveau différent que nous n’avons pas réussi à égaler », explique Brad Stevens. « Leur défense a été incroyable. Pas seulement sur Isaiah, sur tout le monde. Les gars qu’ils ont recrutés ont fait une énorme différence parce qu’ils peuvent jouer plus petit, tout en restant solide et polyvalent ».
Serge Ibaka en pivot et en leader défensif
Pendant les sept dernières minutes de la rencontre, Dwane Casey a ainsi misé sur un cinq Cory Joseph – DeMar DeRozan – P.J. Tucker – DeMarre Carroll – Serge Ibaka qui a posé de gros problèmes aux Celtics. Capables de beaucoup changer avec l’intérieur congolais en pivot, ce cinq défensif a étouffé Boston pour s’offrir un différentiel de +13 sur la période.
« Je pense qu’on a tellement d’armes et de possibilités », réagit l’ancien Sun, qui termine avec 9 points, 10 rebonds et 3 interceptions, dont une précieuse en fin de partie face à Isaiah Thomas. « Défensivement, je pense qu’on peut faire des dégâts. Ce dernier lineup, si on y met Kyle, on peut vraiment faire quelque chose de spécial. Nous n’avons même pas fait d’entraînement. Je n’étais pas au shootaround, rien. Moi et Serge, nous ne connaissions pas les systèmes. Mais nous avons joué ».
Leur agressivité et leur expérience ont été exposées au grand jour, et leur coach est ravi.
« Hier, c’était la première fois que les gars faisaient une erreur défensive et qu’un joueur prenait la parole, à la place d’un coach, pour dire : ‘On recommence. Allons le faire correctement’, » explique-t-il, évoquant le premier entraînement de Serge Ibaka. « J’adore. C’est le leadership, notamment défensif, qu’il doit y avoir chez les joueurs. Et c’est ce qu’il a fait ».