Depuis neuf ans, DeAndre Jordan claque des « tomars » puissants avec une facilité qui laisse songeur sur ses capacités athlétiques. Si les Clippers sont devenus « Lob City », c’est parce que Blake Griffin est épaulé de son pivot-trampoline. Demandez à Brandon Knight s’il se souvient encore de l’humiliation nationale que lui a fait subir DJ. Pourtant, à l’heure de disputer son premier concours de dunks au All-Star Game le champion olympique est très nerveux.
« Je suis tendu car j’envisage le pire, comme refaire le même dunk vingt fois. Je ne veux pas que les gens m’applaudissent pour compassion », avoue le pivot angeleno, bluffé par la performance de Blake Griffin à Los Angeles en 2011, quand il avait dunké en passant au-dessous d’une voiture. « Je me souviens que quand il m’avait confié son idée de sauter par dessus une voiture, je n’étais pas très chaud. J’imaginais la catastrophe si ça ne marchait pas. Il l’a réussi et depuis je veux en être. »
DeAndre Jordan a finalement attendu six ans avant de sauter le pas. Pour essayer de battre Aaron Gordon et le voltigeur des Suns Derrick Jones Jr, le All-Star, qui disputera aussi son premier match des étoiles le lendemain, s’est entraîné toute la semaine. Il a répété une centaine de dunks, pour finalement n’en retenir que quelques uns. Lesquels ?
« Je ne peux pas dire, j’ai signé une clause de confidentialité », répond-t-il.
On verra donc ce soir.