Boston et Marcus Smart peuvent l’avoir mauvaise. Contre les Bulls, les Celtics devaient défendre leur avance d’un petit point sur les 8 dernières secondes.
Mission accomplie avec une belle défense de Smart sur un jumpshot de Jimmy Butler. Seulement, les arbitres ont estimé que l’arrière des C’s avait touché le coude de la star des Bulls.
« Quand Jimmy a shooté, j’ai entendu qu’il avait crié ‘Il n’y a pas faute ?’ Aussitôt, le coup de sifflet a retenti et j’ai regardé l’arbitre lever la main et siffler. Je ne pouvais pas y croire. »
Deux lancers-francs pour le All-Star donc et une victoire qui s’envole pour Boston… Forcément, Smart ne pouvait pas décolérer après la rencontre.
« Je suis un des meilleurs défenseurs de la ligue. J’ai fait une superbe défense. Je sais ce que je fais. J’imagine que j’ai été sanctionné pour avoir bien défendu », se défend Smart pour ESPN.
Si la main de Smart est effectivement en direction et très proche du coude de Butler, il paraît très compliqué d’estimer qu’elle a touché son coude, et donc qu’il a vraiment gêné le Bull dans son shoot.
« On a gagné ce match », annonce clairement Isaiah Thomas, toujours pour ESPN. « Ce fut un magnifique stop défensif de Smart et l’arbitre a mal sifflé. C’était vilain. »
Le All-Star Break tombe à pic pour oublier cet épisode malheureux.
« Ça fait partie du jeu », relativise Brad Stevens. « Il faut avancer. On a été bon, surtout quand on considère que c’est notre 6e match en 9 jours. Je suis fier de mes joueurs. Je ne vais pas laisser la fin gâcher cela. »