Nommé officiellement comme conseiller de Jeannie Buss le 2 février dernier, Magic Johnson n’a pas depuis caché son envie de prendre du galon comme dirigeant de la franchise. En attendant de devenir éventuellement le président en cas de départ de Jim Buss, qui dans sa chute entrainerait Mitch Kupchak avec lui, le quintuple champion NBA s’attelle déjà aux choix immédiats. La période des transferts se termine le 23 février, il y a des décisions imminentes à prendre.
Une rencontre avec les Buss et Kupchak était donc au programme hier, lundi.
« Tout le monde doit être sur la même longueur d’onde. On ne doit pas seulement se soucier du présent mais aussi de la conséquence de nos décisions d’aujourd’hui sur les Lakers de demain », explique Magic à ESPN. « Mon rôle actuel est de conseiller, c’est Jim qui fait les choix. Mais je veux être sûr d’apporter ma contribution et qu’elle soit utile dans les décisions que Jim prendra. »
Interrogé par son amie, la très informée Ramona Shelburne, Magic a ensuite confié à ESPN sa vision d’un futur dans lequel ça serait lui qui aurait le dernier mot. Mais il aurait besoin d’un bras droit, proche du groupe.
« Je compterais sur une personne présente avec l’équipe au jour le jour comme peut l’être un GM. Il serait ensuite chargé de me remonter les informations et son analyse. On discuterait alors ensemble de la situation, des rapports de scouting, d’un échange, d’une prolongation de contrat…. »
Pour rappel, Jim Buss avait déclaré en 2014 qu’il démissionnerait si les Lakers n’étaient pas redevenus un prétendant au titre dans les trois, quatre prochaines années. Depuis, Jeannie Buss a elle assuré plusieurs fois qu’elle demanderait des comptes à son frère et Mitch Kupchak dans ce délai là. On y est.