Ce n’est plus un secret : les statistiques avancées ont lancé une vraie révolution en NBA. L’efficacité du tir à 3-points est de plus en plus utilisée, alors que les équipes tentent petit à petit de limiter leur nombre de tirs à mi-distance.
Avant-garde du mouvement « Moneyball », les Rockets sont devenus un modèle dans le genre, avec 80% de leurs tirs pris à 3-points (45%) ou près du cercle (35%). Entre les deux (20%), c’est un « no man’s land » que les Texans évitent de plus en plus. C’est une tendance lourde, alors que le tir à mi-distance était pourtant le shoot dominant jusqu’à récemment. Mais dans l’équipe de basket du lycée de Pine City, petite ville du Minnesota, on pousse l’expérience encore plus loin !
Interdiction de shooter à mi-distance !
Chez les Dragons, il est en effet quasiment interdit de prendre un tir à mi-distance. Les joueurs doivent shooter de loin ou près du cercle, et le tir à mi-distance ne représente plus que 4.2% de leurs shoots…
« Honnêtement, c’est encore plus haut que ça ne devrait l’être », assure même leur coach, Kyle Allen.
Une idée qui plait bien à Mike D’Antoni.
« C’est comme ça qu’on doit jouer », confirme le coach des Rockets. « J’espère que ça leur réussit. Mais le plus important, c’est de savoir s’ils sont meilleurs avec cette stratégie qu’avec une autre ? »
Avec un bilan de 12 victoires pour 4 défaites, le coach de Pine City pense que oui. Surtout qu’il n’a personne de plus de 1m88 dans son équipe et qu’il ne peut donc pas vraiment s’appuyer sur le jeu intérieur.
En plus, Kyle Allen assure que les adolescents travaillent plus volontiers le tir extérieur que le jeu poste bas.
« On ne trouve pas beaucoup de gamins qui sont prêts à venir et travailler leurs moves au poste pendant une heure. Mais j’ai des gosses qui sont prêts à shooter 500 fois à 3-points en une heure comme si de rien n’était ».