NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
DET
NYK1:30
LAC
DEN4:00
Pariez en ligne avec Unibet
  • DET1.82NEW2Pariez
  • LA 1.37DEN3.15Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Toronto – New Orleans : Kyle Lowry arrache la victoire en prolongation

lowryAprès une première période ratée, Toronto a fait tourner un match mal engagé en début de seconde mi-temps. En douze minutes, les Raptors ont repris le contrôle pour répondre à un très bon Jrue Holiday (30 pts). Orphelin de DeMar DeRozan, reparti à l’infirmerie, Kyle Lowry (33 pts, 10 passes) va reprendre le costard de clutch player de son pote pour offrir un succès précieux aux Canadiens en prolongation. NOLA a eu le tir de la gagne à la fin de temps réglementaire et peut nourrir des regrets.

« Une ambiance de funérailles. » Voilà comment Kyle Lowry résumait après coup l’atmosphère dans le vestiaire de Toronto à la pause. Menés des 14 pts, privés de DeMar DeRozan, dépossédés de leur fauteuil de dauphin par les Celtics à l’Est, vainqueurs d’un seul de leurs sept derniers matches : pendant dix minutes les Raptors ont des raisons d’être dans le trou, la tête dans les chaussettes. Même sans Tyreke Evans, laissé au repos, et Dante Cunningham, sorti sur blessure après 6 minutes, les Pelicans viennent de conclure une première période à 52% aux tirs.

Une première mi-temps presque parfaite pour les Pelicans

Trop rapide pour Norman Powell, Jrue Holiday (30 pts à 13/21 aux tirs) se balade et enfile les drives avec une facilité qui déconcerte Dwane Casey. Buddy Hield (15 pts) et E’Twaun Moore (17 pts, 5/7 à 3-pts) compensent parfaitement les manques d’un Anthony Davis dans un jour sans en attaque (4/18). Nola score 35 pts dans le deuxième quart et inflige un -12 mérité au Raptors, trahis par la faible production de leur banc, à l’image du duo Joseph-Ross (3/15 aux tirs).

Rentrés déprimés aux vestiaires, les hôtes vont pourtant rapidement retrouver le sourire. Et la joie de jouer qui va avec. « DeMarre Carroll a apporté énormément d’énergie et ça nous a fait du bien. Il faut le remercier pour cela », résume Lowry pour désigner le facteur X d’une seconde période enthousiasmante.

Trois actions résument un troisième quart-temps à sens unique : un dunk main droite de Powell sur Davis, un tir primé de Lowry en transition et une interception de Powell dans les mains d’Holiday, conclue par un dunk en contre-attaque.

Lowry se la joue méga clutch

En sept minutes, Toronto a repris les commandes du match et prend même 4 pts d’avance sur le deuxième dunk de Powell. Les Pelicans (34% aux shoots après la pause) n’y sont plus et encaissent un -16.

« On a débuté la seconde période avec trois balles perdues sur nos quatre premières possessions, on ne peut pas faire ça. On sait très bien qu’ils vont revenir en essayant de lancer une série, on ne doit pas leur faciliter la tache », regrette Alvin Gentry, dix minutes après la fin du match.

Dans le quatrième quart, Nola retrouve une défense plus contrariante mais n’en profite pas en attaque. Tout va se jouer dans le money-time. Après un tir primé de Lowry, qui bat son record de la saison derrière l’arc (6/14), Toronto repasse devant à trois minutes du terme (92-91), annihilant l’adresse préalable de Moore à 7m23. Holiday répond dans la foulée avant que Patrick Patterson (10 pts) remette les compteurs à égalité sur une feinte du dimanche qui lui ouvre le chemin du cercle. Il reste plus de deux minutes à jouer et plus aucune équipe ne va scorer le moindre panier. Holiday a celui de la gagne au buzzer mais son lay up main gauche pris devant les lianes de Jonas Valanciunas (20 pts, 12 rbds) échoue (96-96).

En prolongation, Lowry confirme que le patron ce soir c’est lui. Mais les Pelicans ne lâchent pas après le tir primé du meneur All-Star qui les relègue à -4 à 2 minutes de la fin. Après un rebond offensif crucial de Moore, Davis se rattrape de son tir primé raté (et de ses lancers manqués) en remettant Big Easy à égalité à 30 secondes du buzzer. C’est finalement Lowry qui va éteindre la flamme des visiteurs et enflammer le Air Canada Center sur un step back ultra difficile déclenché malgré la belle défense de Solomon Hill. Moore a ensuite le buzzer beater dans les mains mais ça se termine en air ball.

Nola s’incline pour la deuxième fois consécutive et peut ruminer le 12-1 encaissé en début de seconde mi-temps. C’est là que le match se perd. Les Raptors eux se reprennent un peu de confiance avec un deuxième succès en huit rencontres, en attendant le retour de DeRozan.

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *