Avant de s’incliner de justesse face aux Warriors au Moda Center dimanche soir, les Blazers restaient sur trois succès de rang. Une véritable gageure pour une équipe qui depuis le début de saison cherche son rythme de croisière. Début janvier, Terry Stotts pouvait déjà se féliciter des changements défensifs judicieux qu’il avait apportés.
Trois semaines plus tard, nouveau changement : le coach des Blazers a convoqué Evan Turner et Noah Vonleh pour leur annoncer qu’ils seraient désormais titulaires.
Exit Moe Harkless et Al-Farouq Aminu, un duo pourtant très efficace quand il joue ensemble cette saison.
« J’ai senti qu’il y avait un besoin de tenter quelque chose de nouveau », justifiait alors le coach des Blazers.
Le soir même, les Sixers infligeaient à Portland sa quatrième défaite de rang (93-92) mais dans la foulée, les Orégoniens s’imposaient à Boston puis à domicile contre les Lakers et les Grizzlies. Ce n’est pas le revers face à Golden State qui va changer le bilan pour l’instant positif du nouveau cinq majeur.
Le duo Lillard-McCollum soulagé par Evan Turner ?
Sur les quatre derniers matches, le quintet Lillard-McCollum-Plumlee-Vonleh-Turner domine l’adversaire de +20.8 sur 100 possessions. Sur les cinq derniers matches, seul un autre cinq encaisse moins de points sur 100 possessions en NBA et il appartient aussi à Portland, lorsqu’Aminu remplace Vonleh. C’est d’ailleurs ce cinq-là qui a terminé les trois succès de la semaine passée.
Autre apport décisif du changement de hiérarchie, le créateur Evan Turner joue beaucoup plus avec le duo de scoreurs Lillard-McCollum – 138 minutes avant le 19 janvier, 123 minutes en cinq matches…
Quand les trois sont ensemble, Rip City est devant de 28.9 pts sur 100 possessions.
« Quand Evan est là, CJ et moi pouvons jouer davantage sans ballon et c’est profitable à l’équipe », reconnaît Damian Lillard.
Décevant lors de la première partie de saison, l’ancien sixième homme des Celtics semble libéré par ce rôle de créateur aux côtés de deux scoreurs.
« Je fais de mon mieux pour les compléter, que ce soit en leur donnant le ballon dans les meilleures conditions ou en défendant sur les meilleurs arrières adverses. Cela leur enlève de la pression défensive car je sais qu’il est très difficile de scorer et de défendre en NBA, surtout dans la conférence Ouest ».
Trois victoires de suite, deux revers par un et deux points… Après cinq matches, le bilan est plutôt positif, et devrait donc être conservé pour le moment.