Ils avaient raté d’un rien la victoire à Indiana. Au lendemain de cette défaite sur le fil, les Kings n’ont pas craqué. À l’issue d’un money time hyper serré, les Californiens l’ont emporté sur le parquet des Hornets (109-106).
Avec ses 35 points et 18 rebonds, DeMarcus Cousins est le grand bonhomme de ce match. L’intérieur All-Star a reçu le soutien de quatre coéquipiers à 11 points ou plus. En face, le duo habituel Kemba Walker (26 points et 7 passes) – Nicolas Batum (19 points, 7 rebonds et 7 passes) a fait ce qu’il a pu mais ne peut empêcher la quatrième défaite de rang. Charlotte continue de glisser au classement tandis que Sacramento reste dans la course au huitième spot dans sa conférence.
Les Kings se lancent bien
Les Kings ont une drôle de particularité cette saison : ils gagnent davantage loin de leurs bases. Ce match à Charlotte, étape d’un road trip de huit matches, est une nouvelle occasion de l’illustrer. Les débats sont plutôt équilibrés en ce début de match marqué avec beaucoup de maladresse aux tirs. Batum enfile sept points de suite, tandis que Cousins file droit vers le cercle en drive depuis l’arc (13-13). Batum, encore lui, délivre une merveille de passe à terre à Belinelli qui coupe en back door. Déjà huit passes sur les neuf premiers tirs des Hornets (20-20).
Le second quart-temps est marqué par l’activité de Willie Cauley-Stein. L’intérieur chevelu score six points de suite dans la raquette, au cœur du gruyère défensif des Hornets. En pleine confiance, il enfile même un tir à quatre mètres (33-37). Puis un autre remplaçant prend le relais : Anthony Tolliver. Cousins à la fixation, Tolliver à la finition à trois points une première fois. Puis une seconde fois, après le bon travail de Lawson (9 passes ce soir), toujours derrière l’arc (38-46).
Cousins/Collison vs Walker
Après la pause, Collison et Temple brillent par leur adresse. Le second se fait aussi remarquer par sa défense avec deux offensives provoquées de suite. Walker, peu en vue en première mi-temps, commence à monter en température. Mais son tir à trois points est rendu dans la foulée par le meneur adverse (58-66). Alors que Belinelli ne rentre pas un shoot face à son ancienne équipe, Kemba Walker tient la marque : 20 points dans ce seul quart-temps !
On peut résumer cette période à un duel entre lui et le duo Collison-Cousins en face. Les deux derniers cités se trouvent facilement. À l’image de cette contre-attaque parfaitement terminée par le pivot. Anthony Tolliver (14 points) en profite pour remettre une couche de loin (66-80).
Bon gré mal gré, Charlotte revient dans le coup : Kaminsky for three, puis Batum du même spot et revoilà les Hornets dans le match, dans un Spectrum Center en début ébullition (85-90). Le trois points de Temple fait un bien fou aux Kings, qui sentent bien que le match peut basculer. Cousins de retour drive jusqu’au cercle avec toucher. Batman lui répond avec un gros tir primé ! 101 partout à 3 minutes du terme. La fin de match qui suit est digne des playoffs. Cousins rate plusieurs fois près du cercle, mais prend ses propres rebonds, et finit par sortir… une passe dans le dos dans le trafic pour Afflalo ! Un régal.
Une fin de match de folie
Mais Marvin Williams, laissé seul dans le corner à trois points, redonne un point d’avance à Charlotte (104-103). La réponse ? DeMarcus Cousins évidemment. Il reste 30 secondes à jouer, 106 partout, ballon pour Sacramento. Servi poste bas, le pivot utilise ses muscles pour scorer peu académiquement près du cercle (106-108). Dernière possession pour les Hornets. Kemba Walker fait le tour de la défense des Kings et trouve… Kaminsky derrière l’arc. Son tir est… très court : gros airball ! L’inévitable Cousins capte son 18e rebond et termine le match aux lancers-francs.
Steve Clifford a tenté un pari en faisant défendre Marvin Williams sur l’intérieur californien. Gêné par séquence par la mobilité de Williams, Cousins a malgré tout marché sur les Hornets. Des Hornets dont le leader Kemba Walker, brillant dans le Q3, a été totalement absent en fin de match : 0 point avec un seul tir ! Après quatre défaites de suite, Charlotte entame un road-trip périlleux à l’Ouest (Blazers, Warriors et Jazz). Sacramento poursuit le sien en jouant lundi à Philadelphie.
https://www.youtube.com/watch?v=aDYdgSx0WNY