Les années passées dans les profondeurs du classement ont permis aux Sixers de récupérer des choix de draft élevés et de construire une équipe pleine de promesses, portée par le monstre Joel Embiid.
Les Lakers, eux aussi, ont eu de la chance au tirage lors des dernières Draft en sélectionnant Julius Randle, D’Angelo Russell et Brandon Ingram. Néanmoins, Luke Walton n’est pas favorable à un tanking pour ses Lakers, qui semblent pourtant hors course pour les playoffs.
« Je n’y crois pas. Je crois en le fait d’essayer de bien jouer et d’avoir une culture de la gagne », explique le coach de Los Angeles à l’OCR. « Quand on commence à faire exprès de perdre, alors les dieux du basket s’en souviennent et rien de bon ne va vous arriver. »
Si collectivement les Lakers n’ont plus grand chose à espérer, le caoch estime que les joueurs peuvent encore montrer de belles choses.
« Le plus important, c’est l’équipe. Mais, en ce moment, c’est également important d’avoir des joueurs qui grandissent. Il faut les voir grandir, les mettre au défi au point qu’ils fassent des erreurs et apprennent de ces erreurs. »
« Se mettre en bonne position pour la prochaine saison »
Pour ainsi préparer la saison prochaine de la meilleure des manières.
« Si on se met en position pour faire nos rotations défensives, les efforts et un basket collectif, alors on est en bonne position pour la prochaine saison. On a parfois fait de bons matches, mais on a chuté, joué de façon égoïste et pas défendu. »