Matchs
NBA hier
Matchs
hier
DEN120
LAC101
Pariez en ligne avec Unibet
  • CLE1.28IND3.75Pariez
  • HOU1.7GOL2.12Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Les Pelicans persistent et signent avec leur « small ball »

jrue holidayAnthony Davis absent, Alvin Gentry aurait pu changer de fusil d’épaule. Mais non, le coach des Pelicans est resté fidèle au « small ball » instauré il y a plusieurs semaines. Quelques jours après une défaite très embarrassante face aux Nets (143 points encaissés, sans prolongation on précise), le genre de match à « mettre aux toilettes et tirer la chasse derrière » comme le dit le coach, New Orleans s’est rattrapé de la plus belle des manières en battant le champion en titre. En lieu et place de son « pivot » titulaire Anthony Davis, Alvin Gentry a lancé dans le bain un autre poste 4 de formation, Terrence Jones. Avec ses 36 points et 11 rebonds, le gaucher a tout simplement claqué le match de sa vie.

Ce succès retentissant permet en partie de faire oublier la mauvaise passe traversée par l’équipe, avec seulement 3 victoires en 10 matches (avant celui des Cavs). Une mauvaise séquence intervenue après la série de quatre victoires consécutives fin décembre, moment où Alvin Gentry décidait de se passer simultanément de ses deux pivots Omer Asik et Alexis Ajinca. Ce « small ball » a montré quelques limites depuis.

Du mieux en défense… mais du pire en attaque ?

Avec ses joueurs capables de switcher sur plusieurs postes, NOLA a certes fait des progrès notables en défense, n’encaissant que 99 points sur 100 possessions ces trois dernières semaines de compétition. Le problème, c’est son attaque : sur 100 possessions, c’est la troisième plus mauvaise équipe pour les points marqués.

« Je pense que nous avons mieux joué par rapport à l’année dernière, défensivement c’est certain », constate Alvin Gentry. « Mais je pense que c’est toujours un jour sans fin dans le sens où nous sommes très bons d’un côté du terrain alors que nous avons des difficultés de l’autre. Nous devons gagner en consistance pour être une aussi bonne équipe offensive que défensive. »

Un joueur incarne ces lacunes offensives : Jrue Holiday. Si Alvin Gentry assure qu’il utilise son meneur de la même façon que l’an passé, le coach note que ce dernier « est un peu plus dans l’optique de mettre les autres dans le rythme du match. Il a un peu perdu de son agressivité offensive en tant que scoreur ». Jrue Holiday a répondu de la meilleure des manières cette nuit, avec 33 points, 10 passes, 6 rebonds, 3 interceptions et 2 contres (!), son meilleur match de sa saison à lui aussi.

Ces 124 points marqués sont également la meilleure performance offensive de l’équipe cette saison. Voilà qui devrait conforter Alvin Gentry dans son recours au cinq de petite taille.

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *